Aide financière aux études – Augmentation de 12,6 millions $ de l’aide versée aux étudiants

Aide financière aux études – Augmentation de 12,6 millions $ de l’aide versée aux étudiants

Communiqué

Québec, le 1er décembre 2010. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui que certaines dépenses prises en compte dans le calcul de l'aide financière aux études seraient haussées de 2 % pour l'année d'attribution 2010-2011. Cette indexation annuelle entraîne une augmentation de 12,6 millions de dollars de l'aide qui sera versée aux élèves, étudiantes et étudiants bénéficiant d'une aide financière au cours de la présente année. « Plus de 120 000 boursières, boursiers et bénéficiaires de prêts verront augmenter le montant de l'aide qui leur est accordée. Le gouvernement démontre ainsi sa volonté de répondre aux demandes formulées par les associations étudiantes », a déclaré la ministre.

Cette indexation correspond à la prévision de l'indice des prix à la consommation pour le Québec en 2010. Elle entrera en vigueur au cours de la semaine du 5 janvier 2011. Les programmes touchés sont les suivants : le Programme de prêts et bourses, le Programme de prêts pour les études à temps partiel et le Programme de remboursement différé. Précisons que le Ministère procède à une telle indexation chaque année, depuis 2007.

Programme de prêts et bourses

En ce qui concerne le Programme des prêts et bourses, l'indexation est rétroactive au mois de septembre 2010. Elle touche les éléments suivants :

  • Les dépenses admises telles que : les frais de subsistance, les frais de subsistance pour enfants, le supplément pour la ou le chef de famille monoparentale, les frais pour l'absence de transport en commun, les frais de stage, les frais de subsistance pour les étudiantes et étudiants arrivant de l'aide sociale, l'allocation relative à une ville, une région ou municipalité régionale de comté (MRC) et les frais de matériel scolaire.
  • Le montant d'aide maximal pouvant être accordé.
  • Les exemptions accordées pour les enfants à charge dans le cas des étudiantes et étudiants souffrant d'une déficience fonctionnelle majeure.

Programme de prêts pour les études à temps partiel

Au regard du Programme de prêts pour les études à temps partiel, l'indexation s'applique aux exemptions accordées pour les enfants à charge et pour les familles monoparentales ainsi qu'aux dépenses admises pour les étudiantes et étudiants de la formation professionnelle ou fréquentant un collège public, un collège privé ou une université. Elle est également rétroactive au mois de septembre 2010.

Programme de remboursement différé

Pour ce qui est du Programme de remboursement différé, l'indexation vise les exemptions accordées pour les enfants à charge et aux familles monoparentales. L'indexation s'appliquera à compter de l'entrée en vigueur du Règlement.

« Précisons que près de 875 millions de dollars ont été versés l'an dernier aux étudiantes et étudiants. Pour le gouvernement du Québec, l'aide versée et la présente indexation constituent autant de preuves concrètes de son engagement à favoriser l'accès à l'enseignement supérieur », a conclu Mme Beauchamp.

Pour en apprendre davantage sur cette indexation, nous vous invitons à visiter le site web du Ministère au www.mels.gouv.qc.ca.

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=982]