Retrait d’AlphaRoute, après 15 ans de service dans le milieu de l’alphabétisation
L’environnement d’apprentissage en ligne AlphaRoute, géré par AlphaPlus, sera retiré du Web le 31 mars 2011, après avoir offert aux apprenants adultes et aux formateurs et formatrices en alphabétisation des activités d’apprentissage pendant 15 ans.
Au fil des ans, quelque 20 231 apprenants et 1 844 formateurs et formatrices dans 7 provinces et 2 territoires se sont inscrits sur le site AlphaRoute. Parmi eux, 1 265 étaient francophones, provenant de 3 provinces. Le dernier utilisateur francophone à s’inscrire sur AlphaRoute l’a fait en 2008.
À l’heure actuelle, le Centre AlphaPlus est en pourparlers avec les sites principaux d’Apprentissage en ligne afin de déterminer s’il serait possible à l’avenir d’offrir, en ligne ou hors ligne, une partie du contenu d’AlphaRoute. En attendant, les utilisateurs d’AlphaRoute peuvent continuer d’utiliser le site jusqu’en mars 2011.
AlphaPlus publiera directement sur son site Web les dernières nouvelles sur le processus de retrait d’AlphaRoute.
AlphaRoute en bref
AlphaRoute a fait ses débuts comme première phase pré-pilote du projet L’apprentissage en ligne et l’alphabétisation des adultes mené d’août 1996 à juin 1997. Les conclusions, les recommandations et la revue de littérature issues de la phase 1 ont jeté les bases de la phase 2, qui consistait en recherche, conception et mise en œuvre du projet.
Le projet de recherche L’apprentissage en ligne et l’alphabétisation des adultes visait à déterminer si une approche technologique de l’alphabétisation pourrait favoriser l’autonomie et l’acquisition de compétences chez les apprenants par l’intermédiaire d’un environnement d’apprentissage en ligne. Des exemples de programmes et d’activités d’apprentissage, conçus de façon à offrir environ 30 heures d’enseignement en ligne, ont été élaborés à l’intention d’apprenants intermédiaires en alphabétisation. Un site Web a été conçu et programmé, en anglais et en français, pour offrir le programme.
Les apprenants pouvaient accéder au programme d’alphabétisation en ligne à partir d’ordinateurs situés dans des centres de consultation et de ressources. Ils se connectaient à l’environnement d’apprentissage en ligne au moyen d’un nom d’utilisateur et d’un mot de passe dans un navigateur Netscape. On espérait que les apprenants utilisent le site Web de façon autonome, avec le soutien de formateurs sur place et d’un mentor à distance, qui interagissait avec les participants par courriel. À titre de démonstration de faisabilité, la phase pré-pilote visait à fournir l’information requise sur l’efficacité de l’alphabétisation en ligne et à faire ressortir des facteurs qui permettraient à l’équipe de projet de réussir la mise œuvre d’un essai à grande échelle. Voilà comment tout à commencé!
Le lancement officiel d’AlphaRoute a eu lieu en 2000 auprès de l’ensemble des communautés d’alphabétisation francophones et anglophones de l’Ontario, puis en 2001 auprès des communautés autochtones et sourdes.
Au cours des 14 années suivant la phase pré-pilote, la présentation et les fonctionnalités d’AlphaRoute ont subi trois changements importants. S’il y a longtemps que vous êtes dans le milieu de l’alphabétisation, en tant qu’apprenant ou qu’intervenant, vous reconnaîtrez peut-être toutes les versions du site d’accueil, ou bien seulement une ou deux d’entre elles!
C’est en 2007 et 2008 qu’on a ajouté du contenu pour la dernière fois à la version française d’AlphaRoute, soit une série de cinq cours en ligne offerts par l’intermédiaire de la plateforme Moodle. Depuis, le Centre AlphaPlus s’est contenté de maintenir le site AlphaRoute pour permettre aux programmes de l’utiliser.
AlphaRoute a rempli sa mission et cède maintenant sa place aux initiatives d’Apprentissage en ligne qui ont vu le jour en 2007. Nous nous réjouissons à l’idée de discuter avec les sites principaux d’Apprentissage en ligne afin d’explorer diverses avenues pour le contenu d’AlphaRoute.
Recherche et rapports
La recherche menée au cours des diverses phases de développement et de prestation d’AlphaRoute a conduit à l’élaboration d’un certain nombre de rapports, de documents et d’articles.
AlphaRoute (Phase 2) : un rapport de recherche présenté au comité de gestion d’AlphaRoute 1999 (PDF)
L’usage d’AlphaRoute dans les communautés rurales du Nord de l’Ontario qui ne sont pas desservies par les organismes de prestation d’Alphabétisation et formation de base (AFB) 2001 (PDF)
What difference does it make? Literacy learner perspectives on Web-based learning with AlphaRoute (en anglais seulement) 2003 (PDF)
[Source : http://fr.alphaplus.ca/nouvelles/174-alpharoute-retraite.html, Vu sur : http://www.bdaa.ca/lesactualites]