Cancer du sein : 5 millions de dollars supplémentaires seront investis au Québec dans des projets de recherche
MONTRÉAL, le 2 déc. /CNW Telbec/ - Grâce à la générosité de la population québécoise et aux nombreuses activités de collecte de fonds mises sur pied au cours des deux dernières années, la Fondation du cancer du sein du Québec est fière d'annoncer le renouvellement de son concours d'attribution de subventions stratégiques, qui lui permettra d'investir jusqu'à 5 millions de dollars pour la recherche sur le cancer du sein au Québec. Comme ce fut le cas en 2008, alors que 4 millions de dollars avaient été alloués à 9 équipes de recherche, la Fondation fera appel à l'expertise de la Société de recherche sur le cancer pour mettre en place un processus d'évaluation précis et transparent.
L'objectif du programme de la Fondation est de financer des projets de recherche de calibre international, réalisés dans les laboratoires universitaires et les instituts de recherche québécois, en vue de diminuer l'incidence du cancer du sein et d'améliorer la qualité de vie de ceux et celles qui vivent avec cette maladie. Les fonds octroyés seront d'un montant maximum de 300 000 $ par année, pour une période de trois ans, selon le domaine de recherche proposé. Les résultats seront rendus publics en octobre 2011.
« La recherche aura permis la réalisation de progrès considérables au niveau de la réduction du taux d'incidence et de mortalité relié au cancer du sein; le dépistage précoce, l'accès à de nouveaux médicaments et traitements sont des preuves tangibles de ces avancées. Alors qu'il y a dix ans, 82 % des femmes survivaient au-delà de 5 ans à la maladie, on parle maintenant d'un taux de 88 %. Une grande victoire! » déclare Nathalie Le Prohon, présidente de la Fondation du cancer du sein du Québec. « Mais il reste beaucoup à faire. Ce nouvel investissement nous permettra de poursuivre la lutte. Nous remercions la population, nos donateurs et nos partenaires d'affaires, dont la générosité aura contribué à lancer ce nouveau concours. Nous sommes heureux de redonner à la communauté québécoise en investissant dans des projets qui profiteront aux femmes d'ici. Nous savons que des propositions de haut calibre nous seront présentées », conclut-elle.
C'est avec enthousiasme que la Société de recherche sur le cancer (SRC) a accepté de renouveler cette année son partenariat avec la Fondation. « Notre contribution assurera que les subventions de recherche seront octroyées uniquement aux chercheurs présentant les projets les plus méritoires et les plus prometteurs dans la recherche sur le cancer du sein au Québec », a déclaré Mario Chevrette, président du conseil d'administration de la SRC. L'expertise de longue date de la Société dans la création et la gestion de comités d'évaluation scientifique lui permet d'assurer une évaluation rigoureuse des projets qu'elle finance chaque année dans la recherche sur le cancer à travers le Canada.
Les chercheurs québécois intéressés par ce concours sont invités à visiter les sites www.rubanrose.org et www.RechercheCancer.ca pour en connaître davantage sur les modalités d'attribution de subventions.
À propos de la Fondation du cancer du sein du Québec
Organisme à but non lucratif, la Fondation du cancer du sein du Québec a pour mission de financer la recherche sur le cancer du sein, de promouvoir la santé du sein par l'éducation et la sensibilisation et de faciliter un soutien aux personnes touchées par le cancer du sein. Depuis sa création en 1994, la Fondation aura octroyé 16,5 millions de dollars à la communauté médicale québécoise afin de financer des projets de recherche et des programmes de soutien. Pour obtenir un complément d'information à ce sujet, veuillez vous rendre sur le site www.rubanrose.org
À propos de la Société de recherche sur le cancer
Fondée en 1945, la Société de recherche sur le cancer (SRC) est un organisme national, sans but lucratif, dont la mission est de financer exclusivement la recherche sur le cancer et d'offrir des subventions de démarrage aux idées originales. La SRC contribue à améliorer la santé de la population canadienne tout en l'aidant à mieux comprendre les causes et les enjeux associés au cancer. Au cours des 5 dernières années, elle a versé plus de 30 millions de dollars pour financer des projets de recherche innovateurs partout au Canada. Pour en savoir plus, visitez www.RechercheCancer.ca
Anne-Sophie Hamel
Conseillère aux communications
Fondation du cancer du sein du Québec
Tél. : 514 871-1717, poste 226
ashamel@rubanrose.org