Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR

Apprendre par l'expérience active et située : la méthode ASCAR

Ce nouvel ouvrage de Domenico Masciotra et Denise Morel (avec la collaboration de Guy Mathieu), publié en version numérique aux Presses de l'Université du Québec, sera disponible en librairie au mois de janvier 2011.

Description

L’école cherche à préparer les élèves à la vie, mais ce sont des savoirs déconnectés de la réalité qui y sont enseignés. Des réformes contemporaines ont tenté de combler ce fossé qui existe entre l’école et la vie. Au Québec, ce renouveau pédagogique se dessine notamment par l’adoption de programmes d’études en formation générale des adultes visant à développer l’autonomie des apprenants dans l’exercice des rôles qui sont attendus d’eux en situation de vie réelle (planification d’un repas, achat d’électroménagers, préparation d’un budget familial, etc.). Divers travaux ont été menés pour soutenir et baliser l’élaboration de ces programmes, mais peu ont porté sur leur mise en œuvre en classe.

Posant l’une des pierres d’assise en ce domaine, les auteurs de Apprendre par l’expérience active et située exposent une méthode pour construire des outils pédagogiques rejoignant la réalité des apprenants, la méthode ASCAR (action, situation, connaissance, attitude et ressource), sur la base de laquelle ils proposent des exemples de scénarios d’apprentissage et d’évaluation en français et en mathématiques. Cette méthode peut s’appliquer à tous les niveaux scolaires et en formation professionnelle, y compris dans la formation des enseignants.

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[Source : http://www.livresquebecois.com/livre.asp?id=isdisdugpzjusaug&/apprendre-par-l-experience-active-et-situee/1]