Subventions de développement Savoir du CRSH

Subventions de développement Savoir du CRSH

Description

Les subventions de développement Savoir visent à appuyer les étapes initiales de la recherche. Elles favorisent l’approfondissement de nouvelles questions de recherche ainsi que l’expérimentation de nouvelles approches théoriques, idées et méthodes. Elles servent à financer des initiatives de développement de la recherche à court terme (jusqu'à deux ans) proposées par un chercheur travaillant seul ou en équipe.

Ces subventions soutiennent la recherche dans ses étapes initiales; elles n’ont pas pour but d’appuyer des initiatives continues. Par contre, les subventions Savoir du CRSH offriront un financement à plus long terme.

Les demandes doivent respecter les objectifs énoncés dans l'appel de propositions du programme Savoir.

Parmi les activités possibles dans le cadre de cette occasion de financement figurent :

  • des études de cas;
  • des projets pilotes;
  • des analyses critiques de recherches existantes.

Les projets peuvent aussi inclure une collaboration de recherche à caractère national ou international et l’exploration de nouveaux moyens de produire, de structurer et de mobiliser les connaissances dans un contexte disciplinaire, interdisciplinaire ou multisectoriel.

Cette occasion de financement est ouverte à deux catégories de chercheurs : le chercheur ordinaire et le nouveau chercheur.

Chercheur ordinaire : Le financement offert au chercheur ordinaire soutient l’exploration de nouvelles approches et questions de recherche qui se distinguent de la recherche antérieure ou en cours du candidat. Ces questions et approches peuvent ou non appartenir aux domaines de spécialisation du candidat.

Nouveau chercheur : Le financement offert au nouveau chercheur vise à appuyer les projets de recherche de haut niveau axés sur l’élaboration de nouvelles questions ou approches de recherche. De tels projets peuvent constituer la poursuite du travail du candidat (ou de son équipe) réalisé au cours de ses études de cycle supérieur ou s’inscrire dans l’ensemble de sa trajectoire de recherche.

 

Valeur et durée

La valeur maximale des subventions accordées dans le cadre de cette occasion de financement est de 75 000 $ pendant une période d’un ou deux ans. Les chercheurs doivent prévoir un budget minimal de 7 000 $ pour au moins une des deux années de financement.

Le budget total prévu pour les subventions de développement Savoir est de 8 millions de dollars répartis sur deux ans. Ce montant comprend les enveloppes de financement destinées aux chercheurs ordinaires et aux nouveaux chercheurs. Dans le cadre du présent concours, au moins 50 p. 100 des fonds seront réservés aux demandes des nouveaux chercheurs. Top

 

Admissibilité

Sujet de recherche
La plupart des fonds attribués par le CRSH le sont à l’issue de concours ouverts. Toutes les disciplines, tous les domaines thématiques et toutes les approches de recherche sont pris en considération et les propositions peuvent porter sur tous les domaines admissibles à un financement du CRSH. Voir la section Admissibilité des sujets de recherche pour en savoir davantage.

Dans certains cas, des priorités ont été recensées en vue d’un appui supplémentaire ou d’une évaluation plus ciblée. Les candidats devraient consulter les descriptions ci-dessous afin de déterminer si l’un des domaines prioritaires actuels du CRSH s’applique à leur demande.

Les candidats dont la proposition est liée à l’un des domaines prioritaires du CRSH devraient l’indiquer à l’endroit prévu à cette fin dans sa demande.

Date limite de présentation des demandes : 1er février 2011

-> Faites une demande
-> Pour plus d'information, voir l'appel

­[Source : http://www.sshrc-crsh.gc.ca/funding-financement/programs-programmes/insight_development_grants-subventions_de_developpement_savoir-fra.aspx#application]