Les Indicateurs de l'éducation du Québec 2010 sont disponibles

Les Indicateurs de l'éducation du Québec 2010 sont disponibles

Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis à jour la section Indicateurs de l'éducation de son site Internet. Ceux-ci traitent du système scolaire, de la maternelle jusqu'à l'université. 

La section présente des données sur les ressources allouées à l'éducation, les différentes activités du système scolaire et les résultats obtenus. L’examen des indicateurs rassemblés révèle des phénomènes et des tendances qui caractérisent notre système d’éducation.

Quelques faits saillants :

Les ressources allouées à l’éducation

  • En 2008-2009, la dépense globale d’éducation par rapport au produit intérieur brut (PIB) est estimée à 7,6 % au Québec. À titre de comparaison, la part du PIB consacrée à l’éducation dans le reste du Canada s’établissait à 5,9 %.
  • En 2008-2009, 138 774 personnes ont bénéficié du Programme de prêts et bourses.
  • Les droits de scolarité en 2009-2010 sont en moyenne de 2 272 $ au Québec, pour des études à temps plein au premier cycle universitaire, contre 5 535 $ dans le reste du Canada.

Les cheminements scolaires de l’école primaire jusqu’à l’université

  • Sur 100 personnes, 99 parviendront aux études secondaires et 88 obtiendront un premier diplôme du secondaire, 40 un diplôme d’études collégiales (DEC), 32 un baccalauréat, 9 une maîtrise et, enfin, 1 personne obtiendra un doctorat.
  • En 2007-2008, plus d’hommes que de femmes (soit 16 % contre 7 %) laissaient leurs études avant d’avoir reçu quel que diplôme que ce soit et environ 40 % des femmes obtenaient au moins un baccalauréat en 2008, contre seulement 25 % des hommes.

La persévérance et l’obtention des diplômes

  • Parmi les élèves du second cycle du secondaire inscrits au secteur des adultes et quittant l’école avant l’âge de 20 ans, 62,5 % terminent leurs études avec un diplôme.

L’évaluation des apprentissages

  • En juin 2009, les élèves des 4e et 5e années du secondaire ont obtenu une moyenne de 74,4 % et un taux de réussite de 87,4 % dans les matières pour lesquelles le Ministère a administré des épreuves uniques.

Le devenir des élèves diplômés et non diplômés

  • Le nombre de personnes qui n’avaient pas de diplôme du secondaire et qui occupaient un emploi a diminué de 44,7 % depuis 1990.

 

-> Consultez les Indicateurs de l'éducation 2010

 

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=actualites&id=69]