Les Indicateurs de l'éducation du Québec 2010 sont disponibles
Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) a mis à jour la section Indicateurs de l'éducation de son site Internet. Ceux-ci traitent du système scolaire, de la maternelle jusqu'à l'université.
La section présente des données sur les ressources allouées à l'éducation, les différentes activités du système scolaire et les résultats obtenus. L’examen des indicateurs rassemblés révèle des phénomènes et des tendances qui caractérisent notre système d’éducation.
Quelques faits saillants :
Les ressources allouées à l’éducation
- En 2008-2009, la dépense globale d’éducation par rapport au produit intérieur brut (PIB) est estimée à 7,6 % au Québec. À titre de comparaison, la part du PIB consacrée à l’éducation dans le reste du Canada s’établissait à 5,9 %.
- En 2008-2009, 138 774 personnes ont bénéficié du Programme de prêts et bourses.
- Les droits de scolarité en 2009-2010 sont en moyenne de 2 272 $ au Québec, pour des études à temps plein au premier cycle universitaire, contre 5 535 $ dans le reste du Canada.
Les cheminements scolaires de l’école primaire jusqu’à l’université
- Sur 100 personnes, 99 parviendront aux études secondaires et 88 obtiendront un premier diplôme du secondaire, 40 un diplôme d’études collégiales (DEC), 32 un baccalauréat, 9 une maîtrise et, enfin, 1 personne obtiendra un doctorat.
- En 2007-2008, plus d’hommes que de femmes (soit 16 % contre 7 %) laissaient leurs études avant d’avoir reçu quel que diplôme que ce soit et environ 40 % des femmes obtenaient au moins un baccalauréat en 2008, contre seulement 25 % des hommes.
La persévérance et l’obtention des diplômes
- Parmi les élèves du second cycle du secondaire inscrits au secteur des adultes et quittant l’école avant l’âge de 20 ans, 62,5 % terminent leurs études avec un diplôme.
L’évaluation des apprentissages
- En juin 2009, les élèves des 4e et 5e années du secondaire ont obtenu une moyenne de 74,4 % et un taux de réussite de 87,4 % dans les matières pour lesquelles le Ministère a administré des épreuves uniques.
Le devenir des élèves diplômés et non diplômés
- Le nombre de personnes qui n’avaient pas de diplôme du secondaire et qui occupaient un emploi a diminué de 44,7 % depuis 1990.
-> Consultez les Indicateurs de l'éducation 2010
[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=actualites&id=69]