L'évaluation formative : un bulletin thématique du Centre de documentation collégiale

L'évaluation formative : un bulletin thématique du Centre de documentation collégiale

Le Centre de documentation collégiale a sélectionné et présente une série de ressources sur l'évaluation formative, qui se distingue de l'évaluation sommative en ce qu'elle consiste en un « processus d'évaluation continue ayant pour objet d'assurer la progression de chaque individu dans une démarche
d'apprentissage ». 

Présentation

« Dans certains milieux, la discussion sur l’évaluation formative des apprentissages est encore parfois entachée de réticences, de fausses croyances et de réflexions sur la lourdeur de la tâche enseignante. Pourtant, en lisant ce bulletin, le lecteur verra que l’évaluation formative est un concept incontournable, pédagogiquement élégant et très actuel.

Dans les pages qui suivent, nous « mettons la table » en situant le concept dans son évolution historique et en proposant une définition. De là, nous explorons des ressources regroupées sous différents angles d’étude :

  • Évaluation formative et métacognition,
  • Évaluation formative dans l’approche par compétences,
  • Évaluation formative et communication,
  • Discours et pratiques dans les collèges,
  • Enseigner dans un environnement TIC.

Nous concluons finalement avec quelques ressources d’approfondissement.

Après avoir consulté ce Bulletin, le lecteur conclura que l’évaluation formative est une clé importante pour l’aide à la réussite, qu’elle est un gage de motivation pour l’étudiant, d’engagement actif et d’appropriation. »

-> Accédez au bulletin (PDF)

[Source : Bulletin de la documentation collégiale, no 4]