Prix pour la créativité des femmes en milieu rural 2011 : Directives pour la nomination
Décerné depuis 1994 par la WWSF Fondation Sommet Mondial des Femmes, une organisation humanitaire, internationale et à but non lucratif, oeuvrant pour la mise en application des droits des femmes et des enfants - le Prix (US$ 1000 par lauréate et US$ 3000 par organisation/groupement des femmes en Afrique), est attribué aux femmes et aux organisations de femmes faisant preuve de créativité, de courage et d’un engagement exceptionnel dans le but d’augmenter la qualité de vie en milieu rural (365 prix décernés à ce jour).
Le Prix vise à attirer l'attention de la communauté internationale sur les contributions apportées par les lauréates à un développement durable, à la sécurité alimentaire et à la paix, ainsi que de susciter plus de reconnaissance et de soutien pour leurs projets.
Eligibilité
- Peuvent être proposées : des femmes et des organisations de femmes actuellement actives dans le milieu rural et dont les efforts n'ont pas encore été récompensés. Les candidates ne peuvent pas se proposer elles-mêmes.
- La personne qui soumet une candidature doit avoir une expérience directe de l'activité de la candidate et ne peut proposer un membre de sa famille, ni être membre de l'organisation proposée ; de même une organisation ne peut proposer un de ses chefs (fondatrice, présidente ou autres). Un maximum de 3 candidates peut être soumis. La personne qui soumet la candidature s'engage à organiser une cérémonie en l'honneur de sa candidate si elle est sélectionnée pour le prix et à y inviter la presse.
- L'original de la lettre, signée, indiquant comment la personne qui a soumis cette candidature connaît la candidate et depuis combien de temps.
- Une biographie de la candidate (nom et prénom, âge, éducation, milieu familial, lieu de travail) et une description de son projet (2-3 pages écrites par la personne qui a soumis cette candidature) ainsi que les circonstances qui l'ont amenée à faire ce travail créatif, les obstacles surmontés et l'impact sur la communauté rurale locale. L'histoire des candidates doit démontrer leur créativité, leur courage, voire leur sacrifice dans la lutte pour l'amélioration de la vie en milieu rural. Il faut spécifier si la candidate a déjà été nommée pour d'autres prix, ou si elle en a déjà reçus.
- L'original de deux lettres de recommandation d'organisations (ou d'individus) autres que celle (ou celui) qui soumet la candidature et, si possible, d'autres documents la présentant (articles de journaux, publications, etc.).
- Quelques photographies de bonne qualité (avec le nom au verso) de la candidate pour une publication éventuelle.
L’impact durable du prix dépend de l’intégrité de la personne qui soumet une candidature et de la qualité des nominations. Le prix se veut une récompense pour les résultats accomplis plutôt qu’une aide aux projets futurs. La présentation de la candidate doit être la plus précise possible.
Les éléments suivants doivent être mis en avant :
- Un courage et une persévérance exceptionnels
- L'innovation de la démarche
- L’effort fait pour préserver et respecter l'environnement
- L'impact durable sur la communauté
Les lauréates sont sélectionnées par un jury international composé des membres du conseil d'administration de la Fondation. Le résultat est proclamé en septembre et les célébrations s’organisent le 15 octobre - Journée Internationale des Femmes Rurales. La WWSF s'engage à récompenser chaque année 5 à 10 femmes et groupements de femmes rurales dans le monde. Pour plus d'information, consultez notre site web www.woman.ch
WWSF Fondation Sommet Mondial des Femmes, 11 avenue de la Paix, 1202 Genève, Suisse
E-mail: wrwd@wwsf.ch | Web www.woman.ch
Les documents de nomination doivent nous parvenir par la poste avant le 31 mars 2011. Les nominations par E-mail ne sont pas acceptées.
Un regard sur les femmes rurales
Les femmes rurales représentent plus du quart de la population mondiale; 500 millions de femmes vivent en dessous du seuil de pauvreté en milieu rural ; les femmes produisent 60-80% des aliments de base en Afrique subsaharienne et dans les Caraïbes, les femmes effectuent plus de 50% des opérations de riziculture intensive en Asie ; les femmes effectuent 30% des travaux agricoles dans les pays industrialisés ; les femmes sont à la tête de 60% des ménages dans certaines régions d'Afrique ; les femmes assurent 90% des besoins des ménages en eau et en combustible en Afrique ; les femmes se chargent de la totalité des opérations de transformation des aliments de base du ménage en Afrique.
« Les femmes rurales du monde entier constituent une force vive du développement. Ces femmes sont la cheville ouvrière du progrès économique et social. Elles produisent 35 à 45% du PNB et nettement plus de la moitié de la nourriture. Pourtant, et bien que leur nombre s'élève à plus d'un demi-milliard, ces femmes sont pauvres et elles n'ont pas accès aux ressources, ni aux marchés ». (Déclaration de Genève pour les femmes rurales 1992).
Un regard sur les femmes en général
Le statut des femmes
- L'égalité des sexes n'existe dans aucun pays.
- Sur 1,3 milliard de pauvres à travers le monde, environ 70% sont des femmes.
- Dans le monde, 75 à 80% des 27 millions de réfugiés sont des femmes ou des enfants.
- L'espérance de vie, la réussite scolaire et les revenus des femmes sont les plus élevés en Suède, au Canada, en Norvège, aux Etats-Unis et en Finlande.
- La Quatrième Conférence mondiale sur les femmes (Chine, septembre 1995) s'est achevée par l'accord de 189 délégations sur un plan quinquennal destiné à augmenter le pouvoir des femmes socialement, économiquement et politiquement, à améliorer leur santé et leur niveau éducatif et à promouvoir leurs droits en matière de procréation.
- Cinq ans plus tard, les conditions économiques des femmes de l'Afrique subsaharienne et de l'Europe de l'Est se sont détériorées ; l'augmentation de la dette de certains pays est associée à la baisse du pourcentage de jeunes filles atteignant l'école secondaire ; les inégalités dans les revenus des ménages ont augmenté dans de nombreux pays, spécialement dans les pays de l'Europe de l'Est et dans certains pays développés, ce qui laisse entendre que " les femmes pauvres n'ont pas bénéficié des fruits d'un quelconque progrès ".
- Il n'y a eu que 24 femmes chefs de gouvernement au XXème siècle.
- Sur les 185 diplomates de plus haut rang des Nations Unies, sept sont des femmes.
- Sur presque un milliard d'adultes analphabètes à travers le monde, deux-tiers sont des femmes.
- Deux-tiers des 130 millions d'enfants qui ne vont pas à l'école sont des filles.
- Les hommes gagnent environ un quart de plus que la plupart des femmes à travail égal (excepté dans le secteur agricole), aussi bien dans les pays développés qu'en voie de développement.
- Dans la plupart des pays, les femmes passent environ deux fois plus de temps que les hommes à effectuer un travail non-payé.
- Les femmes rurales produisent 60% de toute la nourriture cultivée dans les pays en voie de développement.
- La valeur du travail domestique et communautaire non-payé des femmes a été estimée à 11 billions de dollars en 1993 (10% à 35% du PIB mondial).
- Les femmes vivent plus longtemps que les hommes dans pratiquement tous les pays.
- D'ici l'an 2025, la proportion des femmes de plus de 60 ans aura doublé dans les pays de l'Est et du Sud-Est asiatiques, en Amérique latine, dans les Caraïbes ainsi qu'en Afrique du Nord.
- Le virus HIV atteint de plus en plus de femmes.
- On estime à 20 millions le nombre d'avortements dangereux pratiqués à travers le monde chaque année, il en résulte la mort de 70'000 femmes.
- Environ 600'000 femmes décèdent chaque année (soit plus de 1'600 par jour) à cause de problèmes liés à la grossesse ou à l'accouchement. Dans les pays de l'Afrique subsaharienne, c'est une femme sur treize qui mourra des suites de ces mêmes problèmes, aux Etats-Unis seule une femme sur 3'300 perdra la vie dans la même situation.
- Chaque année, environ deux millions de fillettes sont soumises à des pratiques de mutilation sexuelle féminine.
- A travers le monde, 20% à 50% des femmes souffrent de violences conjugales à un certain degré au cours de leur mariage.
- De nos jours, les premières victimes des conflits armés sont des femmes et des enfants civils, non des soldats.
- L'utilisation du viol en tant qu'arme de guerre est de plus en plus manifeste.
[Source : http://www.woman.ch/index.php?page=nomination-guidelines&hl=fr_FR]