Prostitution : l'Irlande veut passer au modèle suédois
Civilisation - Écrit par Arnaud Bihel pour le site lesnouvellesnews.fr, le mercredi 5 janvier 2011
L'Irlande veut changer sa législation à l'égard de la prostitution. Il s'agira de criminaliser les clients, et non les prostituées. Un changement d'approche radical, à l'image de celui opéré en Suède il y a 11 ans, et en Norvège il y a 2 ans.
Punir les clients, pas les prostituées. La Suède est la marraine de cette approche, partant du principe que « le premier facteur qui perpétue le trafic humain et la prostitution, c'est la demande ». Stockholm a introduit dès 1999 une loi criminalisant l'achat de prestations sexuelles. Un bilan de cette loi, publié en août 2010 par le ministère suédois de la Justice (résumé ici en anglais), en tire des conclusions positives. La criminalisation de l'acte d'achat a conduit à une baisse de la demande, et en conséquence, de l'offre.
[...]
En janvier 2009, la Norvège a décidé de suivre la Suède en votant une loi similaire, criminalisant les clients. L'Irlande entend aussi, aujourd'hui, se référer au modèle suédois, rapporte le journal The Irish Times . Cela apparaît explicitement dans les recommandations du ministre de la Justice au Procureur général. Ce dernier a été chargé d'étudier le bilan de la loi suédoise, et les implications constitutionnelles en Irlande d'un texte similaire.
[...]
Reste que cette approche à la suédoise, si son influence s'étend, n'est pas majoritaire en Europe.
[...]
> Lire l'article
[Source : http://www.lesnouvellesnews.fr/index.php/civilisation-articles-section/civilisation/852-prostitution-lirlande-veut-passer-au-modele-suedois]