A l'ONU, la religion grignote les droits des femmes

A l'ONU, la religion grignote les droits des femmes

Un article de Arnaud Bihel du site Les NOUVELLES news, 14 janvier 2011

Alerte à la montée des revendications religieuses à l'ONU. Depuis une dizaine d'années, des menaces sur les droits des femmes et la laïcité se font plus pesantes dans les textes des Nations Unies. Alors que le rapport de forces évolue, des militantes dénoncent la politique de l'autruche menée par les pays occidentaux, et notamment par la France.

Les droits des femmes et laïcité malmenés dans les couloirs de l'ONU ? C'est une thèse que soulevait en 2008 Malka Marcovich dans son pamphlet "Les Nations DésUnies". Invitée par la CLEF (Coordination du lobby européen des femmes) en ce début d'année à répondre à la question « Où l'ONU mène-t-elle les femmes ? », l'historienne et militante féministe et laïque ne change rien à son regard critique... et « radical », assume-t-elle.

La mise en route le 1er janvier dernier de l'institution "ONU Femmes", qui vient regrouper 4 anciennes structures dispersées, ne marque-t-elle pas une avancée ? On en verra un premier témoignage en février, quand l'ONU Femmes dirigera pour la première fois la réunion annuelle de la Commission de la condition de la femme. Pour la CLEF, il y a lieu d'espérer. Symboliquement, en terme de visibilité et au vu de la personnalité de sa présidente Michelle Bachelet, ce n'est en effet pas anodin, juge Malka Marcovich. Mais pour l'historienne le scepticisme l'emporte.

[...]


-> Lire la suite