Les femmes plus présentes parmi les gestionnaires de la culture, selon le recensement de 2006

Les femmes plus présentes parmi les gestionnaires de la culture, selon le recensement de 2006

Communiqué

Québec, le 18 janvier 2011 - Selon le recensement, les gestionnaires du secteur de la culture sont environ 2 600 au Québec en 2006. De ce nombre, 52 % sont des femmes, comparativement à 42 % en 1996. En chiffres absolus, le nombre de femmes au sein de l’effectif n’a pas augmenté, mais comme le nombre d’hommes a beaucoup diminué entre 1996 et 2006, la proportion de femmes est désormais plus forte.

Ces renseignements proviennent d’une étude réalisée par Mme Pascale Landry, étudiante à HEC-Montréal, dans le cadre d’un stage àl’Observatoire de la culture et des communications du Québec (OCCQ) de l’Institut de la statistique du Québec. Cette étude se fonde sur les données du recensement de Statistique Canada concernant deux groupes professionnels : 1) les directeurs/directrices des bibliothèques, des archives et des institutions muséales et 2) les directeurs/directrices de l’édition, du cinéma, de la radiotélédiffusion et des arts de la scène. Il s’agit de deux catégories de la Classification nationale des professions pour statistiques (CNP-S).

Baisse du nombre de gestionnaires de la culture
L’étude montre que, selon le recensement, les effectifs de gestion en culture ont diminué de 30 % au Québec entre 1996 et 2006, alors qu’ils ont augmenté de 7 % dans le reste du Canada. La diminution se manifeste pour les deux groupes professionnels étudiés. Cette baisse est surprenante lorsqu’on sait que l’effectif de l’ensemble des professions culturelles au Québec a augmenté de 29 % pendant la même période. Diverses hypothèses sont évoquées dans l’étude pour expliquer la diminution du nombre de personnes occupant des postes de gestionnaires de la culture au Québec.

Par ailleurs, l’étude publiée par l’OCCQ analyse plusieurs variables permettant de caractériser l’effectif des gestionnaires de la culture au Québec : la répartition territoriale, l’âge, le revenu selon le sexe, l’appartenance à une minorité visible, le statut de travailleur (salarié ou autonome), la scolarité, etc. Le Québec est comparé à l’Ontario, à la Colombie-Britannique et à l’ensemble du Canada.

Ces données sont présentées dans la publication Statistiques en bref no 70, consultable sur le site Web de l’Observatoire de la culture et des communications du Québec.

> Téléchargez Statistiques en bref no 70

[Source : http://www.stat.gouv.qc.ca//salle-presse/communiq/2011/janvier/jan1118.htm]