L'évolution de la formation professionnelle continue : une perspective internationale
Cette étude ("position paper") de Arnaud Chéron, Directeur de Recherche au EDHEC Business School [Nice, France], dresse un portrait statistique du recours à la formation professionnelle continue en Europe afin d'aborer la question « faut-il accroître les dépenses publiques en faveur de la formation professionnelle continue des employés ?» et d'aboutir à la conclusion que « Globalement, la priorité de la politique publique en matière de formation professionnelle ne devrait pas tant être de dépenser plus, que de dépenser mieux. »
Présentation (extraits de l'introduction)
Dans une perspective internationale (essentiellement européenne) et historique, l’objectif de la présente étude est d’examiner en détail la place et l’évolution de la formation professionnelle continue des travailleurs en situation d’emploi. Il s’agit de discuter les déterminants de l’hétérogénéité entre pays et de son évolution dans le temps, pour évaluer la pertinence d’un éventuel accroissement des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue. Cette réflexion s’appuie en partie sur le rapport rédigé par Bassanini, Booth, Brunello, De Paola, Leuven [2005] (BPL par la suite) pour le compte de l’OCDE. En préambule, nous proposerons une brève synthèse de ce rapport permettant d’identifier les grands traits caractéristiques de la formation continue dans divers pays, et plus particulièrement en Europe. Ce rapport exploite différentes sources de données relatives à la fin des années quatre-vingt-dix.
Partant de là, nous souhaitons aborder differents aspects de l’enjeu de la formation au cours de la vie professionnelle et de l’action de l’Etat dans ce domaine. Tout d’abord, d’un point de vue purement factuel de statistique descriptive et afin de décrire la situation sur le passé récent, nous prolongeons les travaux de BPL, en examinant : d’une part, le rôle des différents aspects de la formation professionnelle continue (volume horaire et taux de participation) dans l’explication des différences européennes de dépenses en la matière réalisées par les entreprises ; d’autre part, l’évolution de l’accès à la formation professionnelle continue en Europe entre 1999 et 2005 ; enfin, l’évolution des dépenses des Etats en faveur de la formation professionnelle continue jusqu’au milieu de la première décennie des années deux mille. Ensuite, nous proposons d’étudier les arguments théoriques susceptibles, d’expliquer l’accès à la formation professionnelle et son évolution et de justifier l’évolution observée sur lepassé récent des dépenses publiques de formation.
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[Source : Actualités du GREF Bretagne, no 156]