5@7 « Les femmes dans la communauté du logiciel libre - stratégies pour une implication communautaire durable »

5@7 « Les femmes dans la communauté du logiciel libre - stratégies pour une implication communautaire durable »

La présence des femmes dans le milieu du logiciel libre est un sujet récurrent en ce début du 21e siècle. Les statistiques présentent un portrait pessimiste de la situation, les femmes ne représentant que 1.5% des développeurs dans ce domaine. Cependant, d'autres source semble indiquer que les femmes, spécialement parmis les activistes, démontrent un intérêt accru dans l'apprentissage, l'utilisation et la promotion des logiciels libres dans leurs communautés.

Une introduction à ce sujet nous sera présentée par Christina Haralanova, activiste féministe, militante du logiciel libre, formatrice et auteure d'un mémoire sur les contributions des femmes dans la communauté du logiciel libre, à l'occasion du prochain 5@7 de Koumbit. La discussion portera principalement sur les stratégies, tant formelles qu'informelles, pour une implication accrue des femmes dans le domaine des logiciels libres.

Vous êtes donc tous invités à nous joindre au Bar Populaire, le vendredi 4 février à partir de 17h, pour une bonne bière et une bonne discussion. Le Bar Populaire est situé au 6584 boulevard St-Laurent, à quelques rues du métro Beaubien.

Koumbit est une organisation à but non lucratif établie à Montréal depuis 2004. Sa principale activité consiste à développer et héberger des sites web pour les organismes communautaires ainsi que les aider à s'approprier les technologies de l'information. Son fonctionnement repose sur les principes de l'économie participative, l'engagement social et les logiciels libres.

http://www.koumbit.org/articles/koumbit-57-vendredi-4-fevrier-femmes-communaute-logiciel-libre-strategies-implication