Jeux sérieux pour l'éducation critique au Web 2.0

Jeux sérieux pour l'éducation critique au Web 2.0

Dans la revue Les idées en mouvement, je viens de découvrir une ressource intéressante pour l'éducation critique à Internet:

2025 ex machina : un jeu sérieux http://www.2025exmachina.net/

Ce «jeu sérieux» permet aux joueurs d'évaluer les conséquences de leurs actions sur Internet, aujourd'hui et dans l'avenir. On joue aux détectives pour voir quel a été le comportement mal avisé menant au drame et retourne dans le passé pour se comporter de façon plus intelligent.

Le jeu a quatre modules:

  • blogs, chats et forums;
  • réseaux sociaux;
  • téléphone portable;
  • jeux vidéo en ligne.

Un bilan à la fin du jeu évalue la pertinence des connaissances et des stratégies du «Net détective».

Avec la belle introduction animée et des écrans comportent peu de texte, ces jeux pourraient bien s'utiliser en contexte alpha. Dans son compte-rendu, la revue décrit une utilisation de ce jeu dans une classe de secondaire, où l'enseignante a conduit le jeu et les élèves ont discuté ensemble des stratégies à utiliser. Sur le site Internet sans crainte http://www.internetsanscrainte.fr/ , on trouve d'autres ressources : des jeux pour les plus jeunes, des conseils pour les parents, et différents outils pour enseignants et animateurs.