Appel à contribution : Distances et savoirs : Où va la distance ?

Appel à contribution : Distances et savoirs : Où va la distance ?

APPEL À CONTRIBUTION

Distances et savoirs : Où va la distance ?


S'interroger sur l'avenir de la formation à distance est éminemment heuristique pour le champ des recherches relevant du domaine de l'éducation et de la communication. En effet, la remise en question des dispositifs pédagogiques présentiels classiques sous l'influence de nouvelles demandes et de nouvelles pratiques d'apprentissage, ainsi que d'une intégration accrue de la technologie dans les projets de formation liés aux réseaux et aux nouveaux espaces qu'ils ouvrent incite non seulement à repenser la « pratique de la formation à distance » mais aussi à expliciter les cadres de référence à travers lesquels cette réalité est analysée. De ce fait, l'ambition de ce numéro est double : d'une part, identifier les changements tendanciels importants à l'œuvre dans la formation à distance en approfondissant leurs aspects pédagogique, économique, culturel et sociétal. D'autre part, contribuer à rendre la recherche dans ce champ plus intelligible, par la clarification des notions et des enjeux qui permettent de cerner les phénomènes à étudier.

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Cette problématique articule les thématiques suivantes que le numéro envisagé voudrait explorer.
 

- L'évolution de la notion de formation à distance.
Ce syntagme a toujours eu des acceptions multiples - dont nous venons de voir qu'elles se diversifient encore- et l'apparition de formations et de parcours hybrides (tantôt en salle, tantôt à domicile) rend la notion de distance encore plus difficile à saisir. Distances et Savoirs, dès les premiers numéros, a pointé l'existence «des» distances ; la distance, essentiellement perçue au départ comme une réalité topologique, va-t-elle recouvrir aujourd'hui une réalité essentiellement temporelle ? Dans les nouvelles configurations, la différenciation entre formation synchrone et formation asynchrone a-t-elle encore un sens ? Globalement, la notion de formation à distance serait-elle en voie de parvenir à une étape stabilisée et durable à travers celles d'«hybridité» ou de «dualité» ? Ou bien, est-ce la notion de communication en réseau (network system learning) qui l'emporterait en introduisant notamment la simulation, les réalités virtuelles et les micro-mondes, les interactions multidirectionnelles à distance ?
Et qu'en est-il de l'extension des modèles ? La FAD, historiquement marginalisée par rapport à la formation présentielle, devient-elle omniprésente à travers la polymorphie que permet le développement du numérique ? S'infiltre-t-elle, s'intègre-t-elle ou change-t-elle les pratiques familières ? La distance, sous ses diverses formes, devient-elle un nouvel outil, voire une approche de la formation ? Et si tel est le cas, que provoque-t-elle et quelles innovations induit-elle ? Autrement dit, à quoi sert la distance ?
 

- Les enjeux institutionnels.
Les institutions éducatives, en particulier les universités, se transforment de plus en plus sous la pression conjuguée des attentes des étudiants -qui recherchent une formation utile à leur activité professionnelle- des exigences liées au financement gouvernemental et à la concurrence interinstitutionnelle, et tendent à devenir des organisations caractérisées par la gestion managériale. Toutefois, des résistances sont perceptibles dans les pratiques académiques, notamment liées aux structures existantes. Quels sont les liens entre les transformations de la formation à distance et ces changements organisationnels ? Quelles sont les conséquences de la restructuration des institutions classiques sur l'évolution de la formation à distance ? Peut-on identifier l'apparition des universités bimodales comme un changement important du système éducatif ? En quoi la formation à distance est-elle un bon analyseur des forces et des faiblesses des nouvelles organisations éducatives ? Existe-t-il des coalitions d'acteurs en face de ces changements, et, si oui, quelle est la portée de leurs actions dans le remodelage de la formation à distance ? Comment les transformations liées aux pratiques d'apprentissage des étudiants, à leurs divers profils, et à leurs attentes interviennent-elles dans ces restructurations d'ensemble ?
 

- Les enjeux économiques.
Les économistes s'entendent à considérer que les projections démographiques à long ou très long terme convergent vers une situation de rareté durable des ressources en main-d'œuvre qualifiée dans le demi-siècle à venir. Identifier le savoir en tant qu'élément essentiel de l'économie a été un facteur majeur pour propulser la formation à distance, non seulement dans ses formes académiques, mais aussi dans les filières professionnalisantes et, globalement, à tous les niveaux de formation en visant la formation tout au long de la vie. Mais qu'en est-il de l'accessibilité à l'éducation grâce à la formation à distance ? Quels sont les priorités et les enjeux de la formation à distance dans les contextes socioéconomiques différenciés que connaissent les diverses grandes aires géopolitiques ? Quel est le rôle des contraintes et des besoins locaux dans la stabilisation des nouvelles formes de formation à distance ?
 

- Les enjeux pédagogiques.
On sait que mettre la distance au cœur du processus enseigner/apprendre, c'est entraîner un certain nombre de changements par rapport à la modalité classique de formation face à face et au système dans lequel elle s'insère : les modalités d'apprentissage se diversifient, les notions d'autonomie de l'apprenant et de médiation du rapport au savoir deviennent centrales, la place respective des partenaires de la relation vivante change ainsi que leur désignation (tuteur, accompagnateur etc.).
Comment la prise en charge de la fonction d'ingénierie des ressources mises à disposition grâce à Internet (bases de données, forum, blog, wiki, carte conceptuelle…) s'effectue-t-elle ? Comment la distance est-elle liée à l'utilisation des supports technologiques eux-mêmes : jusqu'où et comment le savoir est-il servi et/ou modifié par l'utilisation de telle ou telle technologie ? La multiplication des forums de discussion et autres blogs dans un dispositif de formation convient-elle par exemple à toutes les acquisitions de savoir ?

Concernant la place des partenaires de la relation, au bénéfice de quoi et de qui l'interaction -qui n'est pas une fin en soi- est-elle mise ? Quels autres types de personnels que les apprenants et les enseignants se trouvent impliqués entre eux et par rapport aux ressources pédagogiques ou documentaires (base de données) et comment se joue la possible ré-articulation de tous les acteurs à travers les objets techniques ?

Notification aux auteurs : 1 février 2011.
Réception des contributions : 31 juillet 2011.
Relecture et mise au point des textes : 30 septembre - 30 novembre 2011.
Sortie du numéro spécial : deuxième semestre 2011.
Coordinateur : Jean-Paul Pinte (Université Catholique de Lille).
Renseignements voir le site.
Les propositions d'articles sont à envoyer à : Élisabeth Fichez et Martine Vidal

 

[Source : CNED; Vu sur : Lettre Tematice de février 2011]