Le premier Centre d‘études des femmes et du genre à Phnom Penh

Le premier Centre d‘études des femmes et du genre à Phnom Penh

Un article par KB pour APCNouvelles, 14 février 2011

Succès sans précédent pour l’étude et la prévention de la violence envers les femmes au Cambodge avec l’annonce le mois dernier de l’ouverture d’un Centre d‘études des femmes et du genre [en anglais] dans la capitale Phnom Penh.

Le membre d’APC Open Institute, une organisation non gouvernementale à but non lucratif du Cambodge, a lancé en décembre simultanément le Centre et un manuel sur les droits des femmes dans le cadre de la campagne d’APCRéapproprie-toi la technologie ! dont l’objectif est de mettre un terme à la violence à l’égard des femmes. Réapproprie-toi la technologie !, qui plaide pour une utilisation des technologies de l’information et des communications (TIC) pour arrêter la violence basée sur le genre, est une des initiatives d’APC pour atteindre le troisième Objectif du millénaire pour le développement sur l’égalité des sexes.

Le Centre d’études des femmes et du genre, une première au Cambodge

Le Centre d’études des femmes et du genre (auparavant connu sous le nom de Centre d’observation des questions de genre) a été créé pour fomenter l’étude et l’analyse des questions du genre au Cambodge. C’est le Gouvernement royal du ministère des affaires des femmes du Cambodge qui a autorisé l’instauration du centre, avant de confier son fonctionnement à l’Open Institute.

« Le travail que nous effectuons avec l’Open Institute consiste à trouver les connexions entre la violence à l’égard des femmes et les TIC », a déclaré Lalaine P. Viado, membre de l’équipe du programme des femmes d’APC, lors de son discours à la cérémonie d’ouverture du centre. « Avec les TIC, les femmes ont sans aucun doute élargi leurs possibilités et leurs perspectives dans de nombreux domaines sociaux, économiques et politiques…Cependant les TIC ont également engendré des inconvénients dus à leur utilisation, le mauvais usage qui en est fait et les mauvais traitements. La violence est devenue numérique et elle vise largement les femmes. Prendre conscience de ce lien entre la violence à l’égard des femmes et les TIC est un travail continuel et un défi puisqu’il s’agit d’un domaine totalement nouveau ».

La nouvelle du centre et du partenariat entre le gouvernement du Cambodge et l’Open Institute a été annoncée en mai dernier à Phnom Penh lors d’un atelier sur la mise en œuvre d’un plan national pour la prévention de la violence à l’égard des femmes. À la fin de l’atelier, le ministre des Affaires des femmes, Dr. Ing Kanthaphavi, a déclaré que le Cambodge avait besoin d’un tel centre pour étudier les défis auxquels les Cambodgiennes sont confrontées, en prévention d’une violence accrue.

Le manuel sur les droits des femmes soutient les activistes et les survivantes de la violence

Le Manuel des femmes (réalisé en collaboration entre le Ministère des affaires des femmes, l’Open Institute et l’organisation internationale Peace and Development – (PyD) a été créé pour les activistes, les décideurs, les survivantes de la violence et toute personne intéressée par les droits des femmes. Dans ce manuel, les lois à utiliser pour soutenir les droits des femmes sont présentées et expliquées de façon claire.

Le manuel comprend en outre des informations concernant les organisations non-gouvernementales qui travaillent sur les questions de genre au Cambodge et les services qu’elles offrent aux femmes, ainsi que des articles de presse et des études récentes sur ces questions. Une remise à jour sera effectuée tous les ans.

[Source : http://www.apc.org/fr/node/11860/]