Maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin : proposition d'intervention

Maîtrise des compétences essentielles pour aller plus loin : proposition d'intervention

Depuis plus d’un an, le CDÉACF travaille avec des partenaires de quatre provinces canadiennes (Manitoba, Nouveau Brunswick, Ontario, Québec) et les Territoires du Nord-Ouest à la réalisation du projet ‘’MAÎTRISE DES COMPÉTENCES ESSENTIELLES POUR ALLER PLUS LOIN’’

Il existe une très grande quantité d’informations au sujet des concepts de compétence essentielle et compétence de base. Ces informations sont comprises de façon différente. La nécessité de développer une compréhension commune dans la francophonie canadienne est à la base de ce projet. L’objectif est de développer une base de référence commune sur les compétences en intégrant les références déjà existantes à différents endroits, en les organisant et en proposant diverses stratégies dont le multimédia pour se les approprier.

Mandat

  1. Rassembler et construire, à partir de l’étude sur les besoins en information et expertises sur les compétences essentielles, produite par le CDEACF en octobre 2010, un ensemble de données pour le référentiel  des compétences essentielles et des compétences de base.  Pour ce faire:  I. répertorier de façon exhaustive,  les organismes nationaux, provinciaux, territoriaux et régionaux des milieux visés par notre projet (communautaire, institutionnel et les entreprises) se trouvant dans les 4 provinces et le territoire de l’étude précitée.  II. répertorier des  « organismes terrain » et ajouter à chacun un minimum de 2 personnes ressources (formateurs/formatrices, conseillères/conseillers pédagogiques, intervenantes/intervenants, etc.).(Coordonnées nominales (Nom, fonction, téléphone, courriel, références didactiques).  III. Répertorier les expertes et experts en compétence, IV: recenser, rapatrier  et analyser tous les documents utilisés en diagnostic, développement et évaluation des CE incluant ceux qui sont à la disposition du charge de projet. V: identifier  les besoins actuellement non comblés par l’étude.
  2. Produire deux rapports d'étapes en tableaux synoptiques de tous ces éléments
  3. Participer à dynamiser les réseaux d’intervenantes et intervenants sur la question des compétences essentielles .

Instructions
La/Le consultantE qui réalisera le mandat de consultation ci haut devra définir les conditions de succès de la démarche. 
Le/La consultantE devra déposer une offre de services. Celle-ci comportera les éléments suivants :

  • Démontrer que le consultant comprend et fait sien le mandat et détailler les livrables;
  • S’engager à respecter le calendrier de réalisation selon l’appel d’offre;

Les soumissionnaires devront faire parvenir leur offre de service par courrier électronique à M. René St Pierre avant le 28 février 2011 .

-> Téléchargez la proposition d'intervention (DOC)