L'éducation et l'emploi au cœur du développement économique du Québec

L'éducation et l'emploi au cœur du développement économique du Québec

Réactions

La formation professionnelle ne répond pas uniquement à un besoin économique (FCSQ)

Appel au premier ministre - Abattre les préjugés contre la formation professionnelle (FCSQ)

Des priorités discutables (FAE)

Sans surprise, le Parti libéral garde le cap (TaCEQ)

Que l'on respecte les besoins des milieux (FCPQ)

L'éducation : condition essentielle à la réussite de notre société (CREPUQ)

L'ACSAQ accueille favorablement l'accent mis sur l'éducation, mais réclame de la flexibilité et du soutien pour transformer les promesses en réussite scolaire

La Fédération des Cégeps réagit au discours inaugural

Des annonces positives pour la CSDM

Jean Charest s'entête dans son acharnement à endetter la relève québécoise selon la FEUQ

Le Premier ministre n'a rien compris! (FECQ)

Les étudiants collégiaux et universitaires de Montréal rappellent à Jean Charest que l'accès aux études universitaires est plus important que des « tableaux blancs intelligents » (CREM)

Voir aussi

Au Québec, un enseignant... un ordinateur portable ! (Mario tout de go)

L'éducation en tête de liste (La Presse)

Quatre idées pour l'éducation (Le Soleil) 

Les actions mal ciblées selon les enseignants (La Presse) 

De bonnes idées, mais «copiées» ou «réchauffées» (Le Devoir) 

Un TBI par classe et un ordinateur portable par prof (Infobourg)

Communiqués

Un plan pour le Québec - L'éducation et l'emploi au cœur du développement économique du Québec 

QUÉBEC, le 23 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la 2e session de la 39e législature en procédant à un discours inaugural. Il s'est adressé à tous les Québécois pour leur présenter un plan pour le Québec qui déploie les priorités du gouvernement. Au cœur de ces priorités figurent l'éducation et l'emploi à l'égard desquels le premier ministre a pris des engagements au nom de son gouvernement.

Éducation

Le premier ministre a tenu d'abord à saluer le dévouement des enseignants, des professionnels et des directions d'école qui aident nos enfants à décrocher leurs rêves. Il a annoncé l'intention du gouvernement de poursuivre et d'intensifier son combat contre le décrochage scolaire en rapprochant l'école de nos jeunes, spécialement des garçons. Il a notamment annoncé que chaque classe, de chaque école, sera dotée d'un tableau blanc intelligent et que chaque professeur sera muni d'un ordinateur portable. Il a aussi annoncé que le gouvernement fera du sport un élément important de la vie étudiante, de la réussite scolaire et de la lutte au décrochage en investissant pour renforcer la fierté et l'appartenance liées aux équipes scolaires.

Depuis 2003, le gouvernement a augmenté le temps consacré à l'étude et à la maîtrise de la langue française. Il n'y a aucune opposition entre la pleine maîtrise du français et la connaissance d'une 2e et d'une 3e langue. Ainsi, les élèves de 6e année du primaire consacreront la moitié de leur année à l'apprentissage intensif de l'anglais. Des séances de formation au civisme et des codes de vie centrés sur le respect seront aussi implantés dans toutes les écoles du Québec.

Le premier ministre a également abordé la question du financement universitaire. « Depuis 2003, nous avons ajouté près d'un milliard de dollars au financement de nos universités. En même temps, autour de nous, les sociétés se mobilisent pour renforcer leurs universités. Pour ce défi en particulier, c'est tout le Québec qui doit s'unir et réagir. Le gouvernement y contribuera encore davantage, le secteur privé y contribuera davantage, et les étudiants feront leur juste part. Nos universités doivent rayonner. C'est une condition essentielle à la réussite du Québec », a souligné monsieur Charest.

Emploi

Au sortir d'une crise économique qui a menacé l'emploi, nous devons maintenant faire face au défi des pénuries de main-d'œuvre et combler 700 000 emplois en trois ans. Il faut renforcer la collaboration et innover afin de former plus et mieux. Il faut améliorer l'adéquation entre l'offre de formation et les besoins des entreprises. Dans les prochains mois, les partenaires de la formation professionnelle et de l'éduction se rencontreront dans chaque région du Québec. Ces rencontres seront couronnées par un forum national coprésidé par la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Line Beauchamp, et la ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Julie Boulet.

Le premier ministre a également insisté sur le fait que le développement de l'emploi passe aussi par une meilleure intégration des immigrants et le développement de l'entrepreunariat. Le Québec a besoin que les bonnes idées des Québécois deviennent de bonnes entreprises. L'entrepreneuriat a notamment fait du Québec le réinventeur du cirque, un leader mondial de l'aérospatiale et un pionnier dans plusieurs domaines des sciences de la vie. Après le Défi Entrepreneuriat jeunesse en 2004, le gouvernement présentera une nouvelle stratégie sur l'entrepreneuriat.

Le premier ministre a aussi annoncé que le gouvernement proposera une mesure fiscale permettant aux personnes de plus de 65 ans qui le désirent, de bénéficier d'un avantage s'ils restent au travail ou retournent en emploi. « Il faut radicalement changer notre façon de voir le vieillissement. Nos aînés sont actifs et nous les voulons en emploi aussi longtemps qu'ils le voudront. Soyons une des premières sociétés au monde à modifier ses habitudes et son organisation en fonction d'une vie plus longue, plus belle et plus épanouie. Le gouvernement mettra en place les conditions d'une conciliation travail-retraite », a déclaré monsieur Charest.

La vision déployée aujourd'hui dans le discours inaugural est constituée de 15 principaux engagements regroupés autour de 5 grandes priorités qui sont : l'éducation, l'emploi, le développement durable, la maîtrise de nos ressources et la santé. Les orientations et politiques énoncées dans le cadre du discours inaugural s'inscrivent à l'intérieur du cadre financier très rigoureux établi il y a un an, et qui depuis ce temps a été reconnu et appuyé par cinq agences de notation de crédit de l'extérieur du Québec.

Le discours prononcé par le premier ministre ainsi que les communiqués de presse sont  disponibles à l'adresse suivante : www.premier-ministre.gouv.qc.ca

[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2011/23/c5391.html]

 


 

Discours inaugural - Le premier ministre Jean Charest propose un plan pour le Québec

QUÉBEC, le 23 févr. 2011 /CNW Telbec/ - Le premier ministre du Québec, Jean Charest, a donné aujourd'hui le coup d'envoi de la 2e session de la 39e législature en procédant à un discours inaugural. Il a présenté à tous les Québécois un plan pour le Québec qui déploie les priorités du gouvernement et réaffirme ses objectifs financiers.

« Jamais le Québec n'aura été dans une telle position pour se démarquer. Nous avons du talent, des ressources, des alliances et des projets. Malgré le fait que le Québec sorte d'une importante crise économique, rarement notre jeunesse n'aura vu s'ouvrir devant elle autant de voies nouvelles. Un nombre record de Québécois sont sur le marché du travail. Notre taux de chômage est inférieur à celui de l'Ontario et des États-Unis et la pauvreté recule. Nous avons amené le Québec au bon endroit au bon moment. Aujourd'hui, je propose aux Québécois un plan pour nous amener encore plus loin », a souligné le premier ministre.

La vision déployée aujourd'hui est constituée de 15 principaux engagements regroupés autour de 5 grandes priorités qui sont : l'éducation, l'emploi, le développement durable, la maîtrise de nos ressources et la santé.

« Au cours de la dernière campagne électorale, nous avions pris des engagements auprès des Québécois pour traverser la crise et préparer la reprise. À peine deux ans après notre réélection, la majorité de ces engagements ont été réalisés. Le temps est maintenant venu de faire le point sur les priorités gouvernementales », a affirmé le premier ministre.

Ce dernier a rappelé qu'au cours des dernières semaines, il a rencontré les membres de la Table des décideurs du secteur financier et de la Table des partenaires du Plan Nord, le Conseil des partenaires économiques, la Commission des partenaires du marché du travail ainsi que les représentants siégeant à la Table Québec-régions et à la Table Québec-municipalités. Au total, c'est plus de 80 organismes qui auront pu faire valoir au premier ministre leurs constats sur l'état de notre économie et du marché du travail, ainsi que sur les perspectives économiques pour le Québec.

Rayonnement de la culture québécoise

Dans le contexte du 50e anniversaire de la création par Jean Lesage d'un ministère dédié à notre culture, le premier ministre a annoncé la création d'un fonds spécial pour encourager nos entreprises culturelles et nos artistes à mener des projets majeurs sur la scène internationale. Comme nation francophone d'Amérique, nous avons besoin de nous faire entendre pour affirmer notre différence et notre manière d'être.

Rigueur budgétaire

Le premier ministre a également rappelé que les décisions, orientations et politiques énoncées dans le cadre du discours inaugural s'inscrivent à l'intérieur du cadre financier très rigoureux établi il y a un an et qui, depuis ce temps, a été reconnu et appuyé par cinq agences de notation de crédit de l'extérieur du Québec. Il a réitéré que les membres de l'équipe ministérielle sont liés par la discipline budgétaire et le respect de nos objectifs de retour à l'équilibre budgétaire en 2013-2014.

« Les priorités gouvernementales que nous présentons aujourd'hui offrent une vision de développement économique pour le Québec. Je réitère aujourd'hui que nous allons continuer de travailler avec tous nos partenaires, qu'ils soient des milieux municipal, régional, syndical, patronal ou communautaire. Aujourd'hui, je veux inviter les Québécois à penser, à imaginer, à rêver et à construire la place du Québec dans un monde où s'additionnent de nouveaux espaces et de nouvelles dimensions », a conclu le premier ministre.

Le discours prononcé par le premier ministre ainsi que les communiqués de presse sont disponibles à l'adresse suivante : www.premier-ministre.gouv.qc.ca

[Source : http://communiques.gouv.qc.ca/gouvqc/communiques/GPQF/Fevrier2011/23/c5390.html]