Jeanne Mance enfin reconnue !

Jeanne Mance enfin reconnue !


Communiqué

MONTRÉAL, le 7 mars /CNW Telbec/ - Pour Christian Paire, directeur général du CHUM, la contribution historique de Jeanne Mance à l'érection de Montréal ne fait aucun doute, parce que c'est elle qui a organisé les soins, avec la généreuse collaboration des sœurs Hospitalières de St-Joseph, en créant l'Hôtel-Dieu de Montréal, l'une des trois composantes actuelles du CHUM. « Aujourd'hui, on ne peut que se réjouir que la Ville de Montréal profite du 100e anniversaire de l'internationalisation de la Journée des femmes pour annoncer qu'elle entame une démarche de reconnaissance de la contribution de Jeanne Mance à la fondation de Montréal » a déclaré M. Paire.

Dans cette foulée, M. Paire a tenu a remercié la cinéaste Annabel Loyola, pour son remarquable travail de recherche qu'elle a effectué afin de produire un riche documentaire, intitulé La Folle entreprise, sur les pas de Jeanne Mance, relatant une série de faits historiques touchant l'implication et l'engagement de Jeanne Mance dans la fondation de l'Hôtel-Dieu de Montréal, mais aussi au niveau de celle de la Ville de Montréal. D'ailleurs, soulignons que La Société historique de Montréal a d'ailleurs attribué une reconnaissance à Mme Loyola afin de souligner la contribution historique de son œuvre.

En terminant, M. Paire s'est dit honoré que son établissement participe au rayonnement de la culture québécoise par le fait que la sortie montréalaise du film de Mme Loyola se fasse à l'auditorium Jeanne Mance de l'Hôtel-Dieu du CHUM, ce mardi 8 mars, Journée internationale des femmes. « En tant que porteur de vision de l'Agenda 21, j'aimerais aujourd'hui souligner toute l'importance que j'accorde à ce que l'établissement de santé que je dirige travaille en collaboration avec les différents partenaires de notre communauté » a conclu M. Paire.

Rappelons que l'Agenda 21, une initiative du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, permet de reconnaître la culture comme un catalyseur de la créativité, facteur déterminant s'il en est un au niveau de la cohésion sociale.

Voir aussi : Montréal veut reconnaître officiellement Jeanne Mance comme cofondatrice de Montréal

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/07/c8644.html]