Aspirer à se former, la responsabilité des entreprises en question

Aspirer à se former, la responsabilité des entreprises en question

« Pour que le salarié exerce son droit à la formation, la motivation individuelle ne suffit pas. Son environnement professionnel doit également remplir certaines conditions. Ainsi, dans les entreprises qui combinent opportunités de formation pour tous et existence d’espaces de discussion, individuels et collectifs, sur la formation, les salariés aspirent davantage à se former. Cependant, seule environ une entreprise sur dix est dans cette configuration. »

La priorité politique de l'heure est d'encourager les salariés à se former.  L'accent est souvent mis sur les caratéristiques individuelles pour expliquer leur manque de motivation.  Or, les politiques mises en oeuvre dans les entreprises cérent un environnement plus ou moins facilitateur et encourageaunt qu'il covient de prendre en compte... En France, la formation tout au long de la vie est inscrite dans une loi qui aborde plus largement la question du dialogue social.  Elle prend le relais de « l'éducation permanente » des années '60 et de la « formation professionnelle continue »... Cette mise en avant de la formation tout au long de la vie s'accompagne d'une sensibilité accrue aux thématiques de la responsabilisation des salariés et de la promotion de leur liberté individuelle dans la construction des parcours professionnels.


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[Source : Brèves du Céreq, no 24]