Médias sociaux : quelles implications pour le changement social ?
Quand : Lundi 14 mars • de 19h à 21 h
Où : Arts Café • 201, Fairmount Ouest (@ De l’Esplanade) • Montréal
Blogues, espaces collaboratifs, réseaux sociaux, baladodiffusions... Il semble que les médias sociaux sont partout aujourd’hui. Qu’il s’agisse de mettre en marché produits et idées, de refléter les identités sociales des ados ou même d’organiser un mouvement de révolte, ces outils suscitent un éventail de réactions allant de l’enthousiasme à la prudence. Quoi qu’il en soit, l’important est de réfléchir à leurs implications sociales. Au cours de cette conversation, nous discuterons des façons d’envisager les médias sociaux dans un contexte de changement social. Comment pouvons-nous utiliser ces outils pour accroître notre engagement social?
Invité :
Alexandre Enkerli fait de l’observation participante en ligne depuis 1993. Entre autres activités, il enseigne au Département de sociologie et d’anthropologie de l’Université Concordia, et se considère comme un maniaque de café.
Modératrice :
Lise Palmer est conseillère en développement organisationnel et communautaire auprès des secteurs publics et sans but lucratif. Elle collabore avec des organisations prometteuses et saines en privilégiant une approche axée sur leurs forces pour favoriser leur croissance. Elle croit fermement en la puissance d’un discours renouvelé.
L'Université autrement : Dans les cafés crée des lieux de rencontre et les met à la disposition des citoyen(ne)s intéressé(e)s à continuer d'apprendre ou d'approfondir leur engagement à la faveur de discussions publiques et collectives. Ces cafés permettent à des individus de divers horizons de se rencontrer, dans un cadre où tous les gens et toutes les perspectives sont les bienvenus.