Attribution d’une aide financière pour l’adaptation en français du logiciel ABRACADABRA

Attribution d’une aide financière pour l’adaptation en français du logiciel ABRACADABRA

Communiqué

Québec, le 25 mars 2011. – La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, a profité de sa présence au congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA) pour souligner le lancement des travaux visant la traduction et l'adaptation en français du logiciel ABRACADABRA.

Le logiciel est disponible en anglais depuis mars 2009 et est offert gratuitement aux écoles et à la population. L'objectif du projet est d'offrir cet outil précieux en langue française. Concrètement, il s'agit d'un outil interactif conçu pour favoriser le développement des habiletés en alphabétisation, en élocution, en lecture, en écriture et en compréhension. Il est destiné aux élèves du préscolaire et du premier cycle du primaire, particulièrement aux enfants qui éprouvent des difficultés ou présentent un haut risque de développer des troubles d'apprentissage.

« Le lancement de ces travaux est une excellente nouvelle pour les élèves, les parents, les professeures et professeurs et tout le milieu de l'éducation en français. Il s'agit d'un projet des plus novateurs et prometteurs, qui permettra sans aucun doute de stimuler la persévérance et la réussite scolaires, particulièrement chez les élèves ayant des problèmes d'apprentissage », a déclaré Mme Beauchamp.

La concrétisation de ce projet est rendue possible grâce à un investissement gouvernemental totalisant 450 000 $, soit 300 000 $ du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et 150 000 $ du ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation. Les commissions scolaires de la Rivière-du-Nord, de Montréal et Marie-Victorin, ainsi que la Fondation Concordia complètent le financement du projet, pour un montant total de 710 000 $ réparti sur deux ans, soit la durée nécessaire pour réaliser les divers travaux prévus.

En collaboration avec le Centre d'études sur l'apprentissage et la performance de l'Université Concordia, la Faculté des sciences de l'éducation de l'UQAM procédera à l'adaptation du logiciel pour qu'il réponde adéquatement aux besoins du milieu éducatif de langue française.

« Je remercie tous les partenaires de cet ambitieux projet, surtout les chercheurs de Concordia et de l'UQAM qui ont mené conjointement cette démarche et nous font profiter de leur solide expertise », a conclu la ministre Beauchamp.

[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca/ministere/info/index.asp?page=communiques&id=1077]