Comment les apprentis se débrouillent-ils sur le marché du travail?

Comment les apprentis se débrouillent-ils sur le marché du travail?

Communiqué

OTTAWA, le 23 mars /CNW/ - Une imminente pénurie de travailleurs fait souvent la manchette ces jours-ci. On prévoit que les métiers spécialisés seront les plus durement touchés. L'apprentissage offre une solution permettant de contrer la pénurie. Cependant, il faut d'abord convaincre les jeunes que l'obtention d'un certificat dans les métiers s'accompagne de possibilités de carrière solides et stimulantes.

Le secteur de la construction estime que, d'ici 2017, il aura besoin de 316 000 personnes pour remplacer les travailleurs prenant leur retraite. Dans le secteur de l'automobile, les pénuries pourraient atteindre 77 000 travailleurs au cours des dix prochaines années.  Au Canada, le secteur du tourisme prédit que la pénurie de main-d'œuvre lui coûtera des milliards de dollars. Tous ces secteurs voient dans l'apprentissage une solution permettant de renouveler leur main-d'œuvre. Il faut donc convaincre les apprentis du rôle important qu'ils jouent au sein de la population active.

Plusieurs articles du dernier numéro du Journal canadien de l'apprentissage ont abordé ce sujet sous divers angles :

  • Démontrer le bien-fondé de la poursuite des programmes d'apprentissage
  • Description d'une analyse récente des taux de réussite dans le régime d'apprentissage en Angleterre
  • Les pénuries de travailleurs imminentes dans le secteur du tourisme et le recours aux cadres de qualifications des métiers culinaires pour contrer cette tendance

« La réussite des programmes d'apprentissage est influencée par plusieurs facteurs et suscite une multitude de débats pour y faire face », explique la directrice générale du FCA-CAF, Sarah Watts-Rynard.  « Notre récente étude intitulée Évaluation des résultats des programmes d'apprentissage : Monter un argumentaire en faveur du suivi et de l'accomplissement d'un programme d'apprentissage a fait état des nombreux avantages dont profitent les apprentis détenant un certificat dans leur métier. Nous devons maintenant transmettre ce message. »

Le Journal canadien de l'apprentissage présente des recherches ciblées et de qualité ainsi que des articles vedettes informatifs.  Il offre un forum de discussion et de débat à la communauté de l'apprentissage du Canada et du monde entier.  On trouve, au nombre des collaborateurs, des chargés de recherches, des éducateurs, des analystes de politiques et des décideurs s'intéressant aux questions d'apprentissage et de reconnaissance professionnelle.  D'autres collaborations importantes viennent des services d'apprentissage provinciaux et territoriaux, des associations d'employeurs et du mouvement syndical ainsi que des organismes d'apprentissage internationaux. Il s'agit du quatrième numéro offert en ligne à www.caj-jca.ca.

Le FCA-CAF est un organisme national inclusif qui rassemble tous les intervenants de la communauté de l'apprentissage au Canada. Pour plus de renseignements, il suffit de visiter le www.caf-fca.org.

Le FCA-CAF et ce projet sont financés par le gouvernement du Canada dans le cadre du Programme des conseils sectoriels.

-> Accédez à la revue (français/anglais)

[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/March2011/23/c5892.html]