Un outil unique pour favoriser une mode en santé!
Communiqué
(Montréal, 29 mars 2011) Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a procédé aujourd’hui à un magnifique et vibrant dévoilement du premier dépliant (style «look book») visant à NOUS responsabiliser, individuellement et collectivement, face aux impacts de santé des images de la mode.
Pour l’événement, la directrice du RQASF, Lydya Assayag, était accompagnée des quatre femmes influentes qui ont généreusement participé au projet, soit :
Faire évoluer les mentalités
Ce dépliant s’inscrit dans une longue démarche de recherche sur la problématique complexe de l’image corporelle des femmes et des jeunes filles. Le RQASF réagit au fait qu’en tous lieux, un seul et unique modèle de beauté s’impose. Il déplore également que le culte de la jeunesse, l’hypersexualisation et le peu de diversité (ethnie, âge, handicap...) façonnent un modèle de beauté déconnecté de la réalité.
«Pour être belles, toutes les femmes, de 7 à 77 ans, doivent être en tout temps jeunes, minces à l’extrême, blanches et sexy, au détriment de leur santé», de souligner la directrice du RQSAF, Mme Assayag.
Que faire? Avec son dépliant, le RQASF fait la démonstration que la beauté peut s’exprimer différemment, et il propose un guide pour nous permettre d’agir en faveur d’images corporelles saines et diversifiées.
Illustré de superbes photos mode, ce dépliant donne aussi la parole à tous ceux et celles qui ont participé à sa réalisation et qui croient qu’un changement est possible : les quatre personnalités qui ont accepté le rôle de mannequin; les designers de vêtements Louise Daoust (Lili les bains), Denis Gagnon, Mirmonde Phildor et Marie Saint Pierre; la créatrice de bijoux Anne-Marie Chagnon; également Sandrine Belleteste (styliste), Richard Bouthillier (coiffeur-maquilleur) et Marc Montplaisir (photographe).
Pour une responsabilité individuelle et collective
Ce dépliant fera l’objet d’une vaste distribution auprès de l’industrie de la mode (designers, fabricants, distributeurs, etc.) et des écoles de mode, aussi bien que du grand public.
«Nous profitons de ce lancement pour inviter l’ensemble des spécialistes de l’univers de la mode et de l’image à innover, à leur façon, pour que plus d’hommes et de femmes représentatives de la diversité de la population défilent sur les passerelles et posent devant les objectifs des photographes.
Nous invitons également les consommatrices et consommateurs qui en ont aussi ras le bol des images toxiques à utiliser leur pouvoir d’achat pour se faire entendre», de souligner encore la directrice du RQSAF, Mme Assayag.
Vous voulez faire plus, découvrez de quelle façon c'est possible : http://rqasf.qc.ca/information/image-corporelle
-> Téléchargez le dépliant (PDF)
-> Visitez le blogue Pour une mode en santé
[Source : http://rqasf.qc.ca/files/cp_29_03_11_fr.pdf]
(Montréal, 29 mars 2011) Le Réseau québécois d’action pour la santé des femmes (RQASF) a procédé aujourd’hui à un magnifique et vibrant dévoilement du premier dépliant (style «look book») visant à NOUS responsabiliser, individuellement et collectivement, face aux impacts de santé des images de la mode.
Pour l’événement, la directrice du RQASF, Lydya Assayag, était accompagnée des quatre femmes influentes qui ont généreusement participé au projet, soit :
Graziella Battista, chef-propriétaire, Restaurant Graziella
Michelle Blanc, associée principale, Analyweb Inc.
France Geoffroy, danseuse contemporaine et directrice artistique, Corpuscule Danse
Amina Gerba, pdg, Afrique Expansion et cofondatrice, Kariderm
Faire évoluer les mentalités
Ce dépliant s’inscrit dans une longue démarche de recherche sur la problématique complexe de l’image corporelle des femmes et des jeunes filles. Le RQASF réagit au fait qu’en tous lieux, un seul et unique modèle de beauté s’impose. Il déplore également que le culte de la jeunesse, l’hypersexualisation et le peu de diversité (ethnie, âge, handicap...) façonnent un modèle de beauté déconnecté de la réalité.
«Pour être belles, toutes les femmes, de 7 à 77 ans, doivent être en tout temps jeunes, minces à l’extrême, blanches et sexy, au détriment de leur santé», de souligner la directrice du RQSAF, Mme Assayag.
Que faire? Avec son dépliant, le RQASF fait la démonstration que la beauté peut s’exprimer différemment, et il propose un guide pour nous permettre d’agir en faveur d’images corporelles saines et diversifiées.
Illustré de superbes photos mode, ce dépliant donne aussi la parole à tous ceux et celles qui ont participé à sa réalisation et qui croient qu’un changement est possible : les quatre personnalités qui ont accepté le rôle de mannequin; les designers de vêtements Louise Daoust (Lili les bains), Denis Gagnon, Mirmonde Phildor et Marie Saint Pierre; la créatrice de bijoux Anne-Marie Chagnon; également Sandrine Belleteste (styliste), Richard Bouthillier (coiffeur-maquilleur) et Marc Montplaisir (photographe).
Pour une responsabilité individuelle et collective
Ce dépliant fera l’objet d’une vaste distribution auprès de l’industrie de la mode (designers, fabricants, distributeurs, etc.) et des écoles de mode, aussi bien que du grand public.
«Nous profitons de ce lancement pour inviter l’ensemble des spécialistes de l’univers de la mode et de l’image à innover, à leur façon, pour que plus d’hommes et de femmes représentatives de la diversité de la population défilent sur les passerelles et posent devant les objectifs des photographes.
Nous invitons également les consommatrices et consommateurs qui en ont aussi ras le bol des images toxiques à utiliser leur pouvoir d’achat pour se faire entendre», de souligner encore la directrice du RQSAF, Mme Assayag.
Vous voulez faire plus, découvrez de quelle façon c'est possible : http://rqasf.qc.ca/information/image-corporelle
-> Téléchargez le dépliant (PDF)
-> Visitez le blogue Pour une mode en santé
[Source : http://rqasf.qc.ca/files/cp_29_03_11_fr.pdf]