Élections fédérales - Un plus grand nombre de candidates

Élections fédérales - Un plus grand nombre de candidates


Ottawa: En ce début de campagne électorale fédérale, une analyse d’À voix égales montre que la plupart des partis fédéraux présentent plus de femmes que lors des élections précédentes, bien qu’un nombre plus restreint de candidates se présentent dans des circonscriptions gagnables.

Le jour de l’annonce de l’élection, il y avait 68 femmes à la Chambre des communes, ou 22 %, plaçant le Canada au 52e rang selon l’Union interparlementaire qui classe les pays en fonction du nombre de femmes dans leurs législatures nationales.

À ce jour, alors que les principaux partis fédéraux ont déjà choisi la plupart de leurs candidats, les mises en candidature de femmes se sont améliorées. Le Parti libéral, le Nouveau Parti démocratique et le Bloc québécois ont déjà atteint ou dépassé la cible d’un tiers de femmes fixée par À voix égales, bien que les libéraux soient en-deçà de leur record de 37 % établi en 2008.

Un total de 24 % de candidats confirmés par le Parti conservateur sont des femmes, une augmentation de 20 % depuis la dernière élection. Le Parti vert présente 30 % de femmes, en hausse d’un point.

« À voix égales est très heureuse de constater que les partis font des progrès. Cela se traduit par un plus grand nombre de candidates aux élections – une étape fondamentale pour la santé de la démocratie au Canada. Cela nous montre également que les femmes sont loin de tourner le dos au processus politique», déclare Nancy Peckford, directrice générale.

Toutefois, malgré cette performance améliorée, de nombreuses candidates font vraisemblablement face à une défaite dans des circonscriptions où leurs partis ont remporté très peu de succès lors de la dernière élection.

Seul le Bloc québécois présente plus d’un tiers de femmes, environ 36 %, dans des circonscriptions compétitives.  Les néo-démocrates et les libéraux les suivent de près avec près de 30 % et 27 % de femmes, respectivement, dans des circonscriptions potentiellement gagnables par leurs partis.

Les conservateurs présentent 36 femmes  (20 %) dans leurs 179 circonscriptions les plus compétitives.

[...]

-> Lire la suite

[Vu sur : http://www.oregand.ca/veille/2011/03/plus-de-candidates.html]