Entre la classe et l'établissement : explorer et structurer un nouvel espace de recherche : un dossier
Ce numéro de Travail et Formation en Education, N° 7, 2010, préparé par l'Unité Mixte de Recherche - Apprentissage, Didactique, Evaluation, Formation, comprend les contributions suivantes :
- Présentation / Jean-François Marcel, Thierry Piot et Vincent Dupriez
- Le travail de coordonnation dans les lycées agricoles publics français / Jean-François Marcel
- Le travail collectif dans les établissements scolaires : quête ou déni ? / Amigues René, Félix Christine, Espinassy Laurence et Mouton Jean-Claude
- L’aide aux élèves en difficulté : un espace de collaboration sous tension / Mérini Corinne, Thomazet Serge et Ponte Pascale
- La collaboration intergroupe dans une école secondaire : un espace meso à s’approprier / Lise Corriveau, Michel Boyer et Nicolas Fernandez
- Formaliser un processus de construction de pratiques professionnelles collectives au niveau d’un établissement de formation / Thierry Piot
- Moments de coopération entre enseignants : entre logiques institutionnelle, organisationnelles et professionnelles / Caroline Letor
- Le travail collectif des enseignants : au-delà du mythe / Vincent Dupriez
- Le sentiment de professionnalisation des enseignants et les nouvelles gouvernances : un entre-deux en jachère / Danièle Périsset Bagnoud
- De l’école à l’entreprise un entre-deux oublié du travail collectif / Michel Sonntag
À propos de la revue
Revue interdisciplinaire, Travail et Formation en Education contribue au développement d’un nouveau champ de recherche en éducation : le travail et la formation des professionnels de l’éducation. Ouverte à des chercheurs en sciences humaines et sociales, la revue TFE accepte des articles originaux (théoriques, méthodologiques, empiriques) qui portent sur la formation et le travail des diverses catégories de personnels impliquées dans les apprentissages scolaires et professionnels. La revue TFE publie deux numéros par an, dont un thématique.
[Source : http://tfe.revues.org/index.html]