Améliorer ses conditions de vie : un travail qui doit être encouragé par des appuis concrets toute l’année!

Améliorer ses conditions de vie : un travail qui doit être encouragé par des appuis concrets toute l’année!

Lettre ouverte – pour diffusion immédiate

Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF)

Améliorer ses conditions de vie : un travail qui doit être encouragé par des appuis concrets toute l’année!

Montréal – le 8 avril 2011 - La Semaine québécoise des adultes en formation (SQAF) tire à sa fin. Ce fut l’occasion de souligner l’effort de tous ces adultes en formation et de mettre en lumière une multitude d’actions partout dans la province qui contribuent à l’éducation tout au long de la vie. Nous en profitons aussi pour féliciter tout particulièrement les milliers de femmes et d’hommes qui entreprennent une démarche d’alphabétisation et pour souligner le travail exceptionnel des groupes populaires qui leur offrent un soutien indéfectible.

Une fois les projecteurs éteints, après cette semaine, il nous faudra continuer à encourager et à appuyer concrètement tous ces adultes et les groupes qui les soutiennent. Car parmi les 1,3 million de Québécoises et de Québécois âgés de 16 ans et plus qui ont de graves difficultés avec la lecture et l’écriture*, plusieurs se tournent vers les groupes en alphabétisation populaire pour développer leurs compétences en lecture et en écriture, certes, mais plus encore pour apprendre à mieux défendre leurs droits et pour améliorer leurs conditions de vie et celles de leur famille.

Ces adultes peu alphabétisés ont besoin d’un appui financier pour entreprendre ou poursuivre une démarche d’apprentissage. Malgré cette urgence et malgré la hausse des coûts liés aux besoins essentiels, comme le logement, la nourriture, le transport, les soins de santé, etc., aucun programme n’existe au ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MÉLS) pour lever les nombreux obstacles financiers auxquels ces adultes font face et soutenir leur démarche d’apprentissage.

Également, nous ne pouvons passer sous silence le manque de ressources à la disposition des groupes d’alphabétisation populaire pour accueillir ces personnes qui, avec courage, ont décidé d’entreprendre une démarche d’alphabétisation à l’âge adulte. Ces manques fragilisent ces groupes et compromettent la réalisation de leur mission.

Puissent nos préoccupations trouver écho et se traduire par des gestes concrets, et ce, toute l’année. Soyez assurés que le Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ) fera en sorte que les projecteurs restent éclairés sur ces enjeux qui nous concernent tous. Nous le ferons par devoir et par solidarité.

Christian Pelletier - Coordonnateur
Regroupement des groupes populaires en alphabétisation du Québec (RGPAQ)

Le RGPAQ représente 80 organismes d’alphabétisation populaire, implantés dans les communautés partout au Québec. Le RGPAQ travaille depuis 30 ans à promouvoir l’alphabétisation populaire, les groupes populaires d’alphabétisation et à défendre les droits des personnes lésées par leur niveau d’alphabétisme.

* Selon l’Enquête internationale sur l’alphabétisation et les compétences des adultes (EIACA) réalisée en 2003.
--------------------
Pour information
Philippe Viel
Agent de communication - RGPAQ - Tél : 514-495-7960 # 27 - Courriel : communication@rgpaq.qc.ca