L'UIT applaudit à la création de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC

L'UIT applaudit à la création de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC


Communiqué
Initiative visant à encourager la représentation des filles
dans le secteur des TIC

Genève, le 8 avril 2011 – L'UIT se félicite de la création de la Journée internationale des jeunes filles dans le secteur des TIC, qui aura lieu chaque année le quatrième jeudi d'avril, à partir de cette année.

La nouvelle "Journée des jeunes filles" découle directement de l'adoption de la Résolution 70 par la Conférence de plénipotentiaires de 2010 à Guadalajara. Dans cette Résolution intitulée Intégration de l'égalité hommes/femmes à l'UIT, promotion de l'égalité hommes/femmes et autonomisation des femmes grâce aux technologies de l'information et de la communication, la Conférence a décidé d'intégrer le principe de l'égalité hommes/femmes dans la mise en oeuvre de tous les programmes et plans de l'UIT et a créé le nouveau Réseau mondial des femmes décideurs dans les TIC (http://witnet.org/index.php).

Ce réseau vise à encourager les filles et les jeunes femmes à choisir des carrières technologiques par des activités de mentorat, la valorisation de modèles de rôles positifs et de premier plan, et la fourniture d'outils conçus pour aider les autorités nationales et les organisations à inciter les femmes à s'engager dans des carrières technologiques. Il est soutenu par le Bureau de développement des télécommunications (BDT) de l'UIT qui, à travers son Unité de la parité hommes-femmes, travaille sur un ensemble de stratégies qui mettent les TIC au service de l'amélioration des conditions de vie des femmes partout dans le monde.

Un kit pratique destiné à donner toutes les informations et indiquer les moyens nécessaires pour mettre en place une Journée des jeunes filles dans les TIC peut être consulté à l'adresse http://witnet.org/documents/girlsday-toolkit.pdf. L'UIT encourage activement les Etats membres et les Membres de Secteur à s'impliquer et à organiser aux niveaux local, régional et national des manifestations pour mieux faire connaître aux filles étudiantes les possibilités professionnelles dans le secteur technologique et des TIC. Il invite en outre les ministères de l'éducation, les ministères des communications et d'autres administrations publiques à soutenir l'initiative, en partenariat avec des sociétés du secteur privé, en menant des actions de sensibilisation auprès des jeunes filles dans les établissements scolaires et d'enseignement supérieur et, en interne, en mettant en place des systèmes de mentorat et des programmes d'observation sur le lieu de travail.

"Cette Journée des jeunes filles dans le secteur des TIC offrira un coup de pouce bien nécessaire à la participation des filles dans le secteur des TIC", a déclaré le Dr Hamadoun Touré, Secrétaire général de l'UIT. "Alors que de nombreux pays prévoient une pénurie de professionnels qualifiés dans le secteur des TIC dans les dix prochaines années, il est indispensable d'amener les jeunes femmes à choisir des formations technologiques si l'on veut que la branche dans son ensemble enregistre de bons taux de croissance. Parce qu'elle offre d'excellents débouchés professionnels et de très bons salaires, une carrière dans le domaine des technologies représente un excellent choix pour les filles de tous les pays du monde".

L'idée de l'initiative émane de Mme Jasna Matić, Ministre serbe des télécommunications et de la société de l'information, qui a lancé le Réseau mondial des femmes décideurs dans le secteur des TIC lors d'un événement spécial à New York, en février, avec le concours du Dr Touré, de la Directrice exécutive de l'ONU Femmes, Mme Michelle Bachelet, et de plusieurs personnalités féminines de haut rang.

"Je suis heureuse que l'initiative conjointe de l'UIT et du Ministère serbe des télécommunications et de la société de l'information ait conduit au lancement du Réseau mondial des femmes décideurs dans le secteur des TIC et ait bénéficié de la participation et du soutien de dirigeants d'envergure mondiale comme Mme Michelle Bachelet", a déclaré Mme Matić. "Il est particulièrement important que ce lancement ait été l'une des initiatives les plus en vue pendant la 55ème session de la Commission de la condition de la femme".

Le soutien de l'UIT à la création de la Journée des jeunes filles dans les TIC et au lancement du Réseau mondial des femmes décideurs dans le secteur des TIC s'inscrit parmi les premières actions menées au cours de l'année sur le thème des femmes et des jeunes filles dans les TIC, dans l'esprit de la Résolution 70. Récemment un débat de haut niveau organisé à l'occasion du 100ème anniversaire de la Journée internationale de la femme a notamment porté sur le thème "Toujours moins de filles dans l'informatique? Pourquoi les jeunes femmes désertent-elles le secteur des technologies?"

Un compte rendu de cette manifestation figure à la page www.itu.int/en/womensday/Pages/default.aspx, et l'archive de l'enregistrement audio est disponible à www.itu.int/ibs/sg/20110310WomenDay/index.phtml.

En outre le BDT sera cette année en première ligne pour une série d'initiatives en faveur de l'égalité hommes/femmes, comme l'annonce d'un nouveau partenariat avec Telecentre.org pour former les femmes de milieux défavorisés à l'utilisation de base du matériel et des applications TIC. "La technologie est maintenant largement reconnue comme un vecteur essentiel du développement socio-économique", a déclaré M. Brahima Sanou, Directeur du BDT. "Exploiter la puissance des TIC pour améliorer les conditions de vie des femmes partout dans le monde permet d'accélérer considérablement les progrès vers la réalisation de l'Objectif 3 du Millénaire: Promouvoir l'égalité des sexes d'ici à 2015".

[Source : http://www.itu.int/net/pressoffice/press_releases/2011/CM08-fr.aspx]