L’utilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives

L’utilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives

Un article de Anne-Isabelle Tremblay du site du Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), 14 avril 2011

Un nombre important de chercheurs provenant de différentes disciplines oriente leurs recherches vers des sujets en lien avec l’apprentissage et la pédagogie. Mais qu’en est-il de leurs résultats? Après leur publication, sont-ils utilisés par les professionnels du milieu scolaire?

Christian Dagenais de l’Université de Montréal s’est intéressé aux mécanismes en jeu dans la décision des intervenants scolaires d’utiliser les connaissances issues de la recherche (CIR) pour changer leurs pratiques. Selon les données recueillies, les CIR sont faiblement utilisées par toutes les catégories d’intervenants, que ce soit les membres de la direction, les conseillers pédagogiques, les enseignants et les professionnels non enseignants.

Malgré la diffusion de plus en plus élargie des CIR via Internet, la télévision et les journaux, ces connaissances demeurent encore sous-utilisées. Les conseillers pédagogiques et les enseignants-ressources y recourent le plus souvent avec une moyenne de 2 fois par année. Les directions et les enseignants utilisent les CIR environ une fois par année.

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