Dossier - La réussite éducative : un engagement collectif
À lire dans le numéro de Vie pédagogique, No 156, avril 2011, préparé par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport :
Présentation :
« C’est avec grand plaisir que nous vous présentons un dossier sur la réussite éducative : un engagement collectif qui a pris naissance au cœur de la région Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La visite annuelle que nous effectuons dans le but de donner une visibilité à chaque région a suscité un engouement pour les actions éducatives qui s’inscrivent autour de l’implication de la communauté. En effet, la région Saguenay–Lac-Saint-Jean nous a démontré par une multitude de projets qu’elle prenait à cœur cette dimension. Devant un tel enthousiasme et une telle dynamique, nous avions là un sujet fort intéressant qui nous a permis par la suite d’aller voir dans différentes régions du Québec si cette motivation était tout aussi présente. Force est de constater que ce fut le cas. Le présent dossier vous ouvre donc les portes de cet univers où s’entremêlent différents acteurs autour d’un point commun : celui de la réussite éducative de nos jeunes.
Un premier thème mettra sous la loupe des outils référentiels pour mieux comprendre, à travers des projets, l’ampleur de l’engagement des acteurs et du pourquoi il est si important de nos jours. Voici, dans l’ordre, les textes qui vous permettront de mieux en saisir les contours afin de pénétrer de plein fouet dans cette dynamique complexe :
- Soutenir la réussite scolaire par l’engagement des familles et de la communauté (Serge J. Larivée)
- Enseigner à l’ère des partenariats avec la communauté (Chantal Lefebvre et Angèle Bilodeau)
- Le partenariat école-communauté, une avenue essentielle à la réussite éducative (Daphnée Poirier)
- Un engagement collectif pour une réussite éducative, ou l’apprentissage tout au long de la vie (Henry Hoppe)
- L’approche entrepreneuriale en milieu scolaire : sur quoi basons-nous nos pratiques? (Mathias Pepin)
Dans un deuxième temps, nous irons vers des projets significatifs qui permettent une intégration sociale réussie et épanouissante. Des exemples comme celui de la transition des centres de la petite enfance au préscolaire ou encore celui des talents déployés par un service de garde nous démontreront la motivation qui pousse les milieux scolaires à s’ouvrir pour puiser à différentes sources l’éventail des chemins vers la réussite éducative :
- Vers une intégration réussie en partenariat (Paul Francoeur)
- Consolider le rapport école-famille par un partenariat de qualité avec le service de garde (Donald Guertin)
- Repenser ses pratiques en matière de transition vers le préscolaire (Julie Ruel et André C. Moreau)
- Un dialogue ingénieux entre le présent et le passé (Paul Francoeur)
Par la suite, nous illustrerons ce dossier par des exemples où l’apprentissage est mis en avant pour appuyer l’enseignement et l’enseignant dans sa classe.
- Le documentaire en classe : par les mots de quelques réalisateurs (Inês Lopes)
- Une école dans la communauté, une communauté à l’école (Donald Guertin)
- L’Expo-sciences 2010 : 50 ans de projets valorisant les sciences, les technologies et les jeunes (Inês Lopes)
- Un alliage réussi entre l’école et l’industrie (Paul Francoeur)
Enfin, un dernier thème viendra jouer sur les cordes sensibles de la persévérance scolaire, où chacun des acteurs du monde de l’éducation voudrait avoir une recette pour favoriser la réussite des élèves. Dans nos exemples, nous ne donnerons aucune marche à suivre, si ce n’est celle de personnes passionnées qui ont su créer ou générer un dynamisme créatif pour venir en soutien aux jeunes d’aujourd’hui dans leur cheminement scolaire :
- Valorisation jeunesse – Place à la relève (Geneviève Blondeau)
- S’orienter et progresser à pas de géant (Paul Francoeur)
- Bien dans mes baskets ou comment miser sur la réussite et le développement des jeunes par le basket-ball (Inês Lopes)
- Alliés dans la lutte pour la réussite éducative (Marie-Claude Huberdeau et Julie Lavigne)
- Ma carrière, mon choix. Un projet visant la relève, la mobilisation des entreprises et la persévérance scolaire (Alain Lavoie)
- Nouvelle voie d’accès à l’apprentissage d’un métier (Paul Francoeur)
Enfin, en guise de conclusion, nous vous offrons Des points de vue d’enseignants et de professionnels non enseignants sur les collaborations entre l’école, la famille et la communauté. Un texte de Li Harnois, en collaboration avec l’équipe du Programme de soutien à l’école montréalaise, du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.
Nous vous souhaitons de belles lectures et une bonne navigation au sein de ce dossier riche, porteur d’espoir quant à la mobilisation diverse, créative et dynamique pour construire des ponts entre la société, les divers organismes sociaux et le monde de l’éducation. »
[Source : http://www.mels.gouv.qc.ca./sections/viepedagogique/157/index.asp?page=presentation]