Accès Savoirs : les connaissances issues de la recherche au service des citoyens

Accès Savoirs : les connaissances issues de la recherche au service des citoyens

À l’Université Laval le 4 avril dernier était officiellement lancé le projet Accès Savoirs en partenariat avec le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ). Ce projet novateur a pour but de rendre les savoirs scientifiques plus accessibles aux citoyens.

Inspiré du concept de boutique de sciences, Accès Savoirs se veut un intermédiaire entre des étudiants qui souhaitent vivre une expérience de recherche collaborative et des organisations qui cherchent des réponses à leurs besoins de connaissances issues de la recherche, notamment dans le domaine de l’éducation. Ces organisations peuvent alors se tourner vers Accès Savoirs qui analysera leurs besoins et les jumellera à un étudiant dont le savoir-faire sera mis à profit dans le cadre d’un projet.

Ce service est gratuit et s’adresse à tous les groupes de la société civile (école, centre de santé, organisme communautaire, association, etc.). Il suffit de remplir ce formulaire pour soumettre un projet ou simplement pour poser des questions qui pourraient trouver réponse grâce aux connaissances d’un étudiant.

En offrant le service de jumelage, Accès Savoirs assure et consolide les liens entre la communauté scientifique et les différents groupes de la société, « afin que la connaissance puisse aller là où elle est désirée et pertinente ».

Pour les étudiants, Accès Savoirs est en quelque sorte un service de placement pour des expériences en recherche dans le cadre d’une activité scolaire créditée. La réalisation d’un projet est en fait l’équivalent d’un cours optionnel supervisé par un professeur.

Les étudiants intéressés à collaborer avec une organisation professionnelle peuvent s’inscrire dans la banque de candidatures ou postuler directement pour un mandat qui les attire particulièrement.

-> Visitez le site Accès Savoirs

Voir aussi l'information dans l'actualité ayant pour titre « L’utilisation des connaissances issues de la recherche pour améliorer les pratiques éducatives ».

[Source : http://rire.ctreq.qc.ca/2011/04/acces-savoirs-les-connaissances-issues-de-la-recherche-au-service-des-citoyens/]