L'abolition du registre des armes à feu aurait des conséquences néfastes
Communiqué
QUÉBEC, le 21 avril /CNW Telbec/ - L'Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et l'Association canadienne pour la prévention du suicide (ACPS) joignent leur voix à celle du collectif Poly se souvient qui tenait une conférence de presse aujourd'hui. L'AQPS et l'ACPS expriment leur inquiétude face aux intentions d'abolition d'une partie du registre des armes à feu.
Alors que la présente campagne électorale fédérale remet l'enjeu du contrôle des armes à l'avant-plan, l'Association québécoise de prévention du suicide et l'Association canadienne pour la prévention du suicide souhaitent le maintien du registre des armes.
Ainsi, les deux associations invitent les candidats aux élections à s'engager à maintenir le registre des armes à feu. Rappelons que l'automne dernier, le projet de loi C-391 visant l'abrogation de l'enregistrement des armes d'épaule a été rejeté, assurant ainsi la préservation de leur contrôle.
Un impact significatif sur le taux de suicide
Le registre permet de réduire sensiblement le risque de décès par suicide associé à l'arme à feu. Combiné à des mesures de restriction d'accès comme l'entreposage sécuritaire, le registre des armes, incluant les armes d'épaule, a un impact significatif sur le taux de suicide.
« Ce que nous apprend l'Institut national de Santé publique du Québec, c'est qu'entre 1998 et 2004, l'entrée en vigueur du projet de loi C-68 est associée à une diminution moyenne de 50 homicides et de 250 suicides par arme à feu chaque année au Canada » a exprimé Bruno Marchand, directeur général de l'AQPS.
La position de l'AQPS et de l'ACPS rejoint celle du collectif Poly se souvient dont le communiqué de presse est disponible sur www.polysesouvient.ca.
Voir aussi
Témoins et victimes de tueries par armes à feu, groupes de défense de victimes et de travailleurs, experts en prévention du suicide et de la violence conjugale : Message aux électeurs de la région de Québec : « VOTEZ POUR LA SÉCURITÉ PUBLIQUE! » (PDF)
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/April2011/21/c5998.html]