Le Premier Ministre Harper annonce de nouvelles initiatives pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Le Premier Ministre Harper annonce de nouvelles initiatives pour la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants

Deauville (France)

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd’hui de l’aide pour de nouvelles initiatives visant à sauver la vie de mères et d’enfants en Afrique et en Asie dans le cadre de l’Initiative de Muskoka lancée par le Canada au Sommet du G8 en juin 2010.

Ciblant les principales causes de mortalité chez les mères et les enfants dans des pays comme le Soudan, la Tanzanie, le Nigeria, le Mali et l’Afghanistan, les nouvelles initiatives favoriseront des approches globales et intégrées pour fournir les services de santé nécessaires pour les mères et les enfants.

« Le Canada est fier de mener les efforts internationaux pour améliorer la santé et sauver la vie des mères et des enfants dans certains des pays les plus pauvres du monde, a déclaré le Premier ministre Harper. Le soutien annoncé aujourd’hui aidera certaines populations parmi les plus vulnérables du monde et rend compte de l’engagement du Canada à l’égard de l’initiative du G8 à Muskoka. »

L’Initiative de Muskoka sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants a été lancée par les partenaires du G8 au Sommet du G8 de Muskoka en juin 2010 et répond aux Objectifs du Millénaire pour le développement 4, 5 et 6 – réduire la mortalité infantile, améliorer la santé maternelle et combattre le VIH/sida, le paludisme et d’autres maladies.

Les nouvelles initiatives en santé sont principalement les suivantes :

  •     Établir des hôpitaux de soins néonataux et obstétricaux d’urgence jour et nuit dans le Sud Soudan.
  •     Contribuer à l’immunisation de 24 millions d’enfants et de femmes enceintes contre des maladies évitables, aider à prévenir la transmission du VIH/sida de la mère à l’enfant, et fournir des soins prénataux et à l’accouchement à quatre millions de femmes en Tanzanie.
  •     Financer des visites de soins prénataux additionnelles, accroître la disponibilité de sages-femmes qualifiées et accroître l’accès à des contraceptifs, à des examens de santé après l’accouchement et à des moustiquaires de lit, et accroître le nombre de nourrissons allaités au Nigeria.
  •     Renforcer le système d’orientation et d’évacuation pour les femmes enceintes, réduire le taux de malnutrition chez les enfants, les femmes enceintes et les femmes allaitantes, et fournir aux femmes un meilleur accès aux services de santé dont elles ont besoin au Mali.
  •     Former des professionnels de la santé communautaire et accroître l’accès aux services de santé et leur utilisation pour les femmes et les enfants dans les régions mal desservies en Afghanistan.
  •     Aider à réduire la faim et la dénutrition des enfants et des femmes enceintes dans certains pays en développement, y compris en Afrique et en Asie, en ciblant la période de mille jours entre le début de la grossesse et l’âge de deux ans.


En plus du rôle de leadership qu’il a joué dans le lancement de l’Initiative de Muskoka, le Canada a participé activement à la Stratégie mondiale pour la santé des femmes et des enfants du secrétaire général des Nations Unies.

Le Premier ministre Stephen Harper a en outre été choisi pour coprésider la Commission d’information et de responsabilisation pour la santé de la femme et de l’enfant de l’ONU, où le Canada a travaillé à accélérer le processus mondial pour sauver la vie de femmes et d’enfants en renforçant l’obligation pour tous les partenaires de rendre compte de leurs engagements. Il a présenté le rapport final de la Commission aux autres dirigeants du G8 au Sommet de Deauville. Le rapport présente dix recommandations qui exigent un niveau sans précédent de responsabilisation, afin de permettre le suivi des engagements en matière de ressources qui visent à sauver la vie des femmes et des enfants dans les pays en voie de développement. Ces recommandations misent sur les mécanismes existants afin que des mesures puissent être prises rapidement et donner des résultats clairs et simples, au bénéfice de tous les intervenants.


[Source : http://www.pm.gc.ca/fra/media.asp?category=1&featureId=6&pageId=26&id=4133]