Prix Idola St-Jean : Le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé honoré
MONTRÉAL, le 29 mai 2011 /CNW Telbec/ - La Fédération des femmes du Québec (FFQ) a la grande fierté d'annoncer le nom du récipiendaire du prix Idola St-Jean 2011. L'hommage revient au Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé. La FFQ salue le travail exceptionnel réalisé par le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé dans sa région, entre autres dans le cadre des actions de la Marche mondiale des femmes (MMF) en 2000, 2005 et 2010.
Le Regroupement des femmes de la Côte-de-Gaspé, un centre de femmes situé à Gaspé, existe depuis 1980. Un centre de femmes est une initiative locale, créée et gérée par et pour les femmes de son milieu. Dans le cadre de la MMF, le Regroupement a produit trois projets collectifs théâtraux, échelonnés sur une période de douze ans, soit de 1998 à octobre 2010. Ce sont les femmes du milieu qui ont décidé d'emprunter la voie du théâtre pour parler de la réalité des femmes d'ici et d'ailleurs et pour dénoncer les différentes formes de violence à leur égard. Pour chacune des pièces, les femmes ont été comédiennes, auteures, costumières, décoratrices, et tellement plus... En tout, 56 200 heures de travail bénévole, 14 représentations données, devant plus de 3 800 spectateurs, hommes et femmes de tous âges.
Prix Idola St-Jean
Remis depuis 1991, ce prix honorifique est destiné à souligner la contribution d'une femme ou d'un groupe de femmes qui œuvre depuis plusieurs années à l'amélioration des conditions de vie des femmes au Québec et à l'avancement du féminisme. Le prix est remis selon un principe d'alternance entre les groupes et les individus.
[Source : http://www.newswire.ca/fr/releases/archive/May2011/29/c7659.html]