L'école sous un beau et mauvais jour
Les participants du groupe populaire en alphabétisation ont eu pour devoir de recueillir des témoignages de personnes peu scolarisées racontant leur passage à l’école et de les classer selon les bons souvenirs, les mauvais souvenirs et l’école en général. Ces témoignages sur bande vidéo étaient dans l’un des trois îlots selon la thématique, avec accessoires évoquant la petite école.
«Tout le monde a mis sa touche en intégrant des objets au décor. Quant aux entrevues filmées, j’ai donné de la formation sur le cadrage et les échelles de plan. Pour chaque témoignage, il y avait une personne qui filmait et une autre en train de prendre des photos, en plus de celle qui donnait l’entrevue», a détaillé Stéphanie Towner, chargée de projet de l’exposition.
Exposition itinérante
Richard Doyon est l’un des participants ayant mis la main à la pâte de cette exposition collective. «C’est une réussite et j’en suis très fier!», a résumé celui qui a complété sa 8e année. «Ça faisait à peu près 20 ans que je n’étais pas allé à l’école. La grande difficulté que j’ai eue était d’apprendre à compter. Je le faisais au bout de mes doigts. Je doublais tout le temps… mais j’ai découvert Atout-Lire. Je me suis amélioré depuis deux ans pour compter et lire», a-t-il raconté avec émotion.
«Souvenirs d’école est une exposition itinérante qu’on veut faire vivre. C’est un outil de sensibilisation dont on veut se servir. Ça ira peut-être dans les bibliothèques, les écoles… il y a plein de possibilités. Pour faire un retour réussi à l’école, il faut que le contexte soit différent. Il faut briser la mauvaise expérience et faire en sorte que les gens apprennent à leur rythme», a souligné Mme Towner.
Source : http://www.lequebecexpress.com/Societe/Vie-communautaire/2011-06-06/arti...