Plan d'action gouvernemental sur l'égalité entre les femmes et les hommes : Des mesures importantes pour améliorer la situation des femmes à l'égard de l'emploi

Plan d'action gouvernemental sur l'égalité entre les femmes et les hommes : Des mesures importantes pour améliorer la situation des femmes à l'égard de l'emploi

Source: 

Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT)

MONTRÉAL, le 17 juin 2011 /CNW Telbec/ - Le Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT), une association de défense des droits des femmes au travail qui regroupe une soixantaine de groupes membres, tient à saluer les mesures importantes pour améliorer la situation des femmes à l'égard de l'emploi annoncées aujourd'hui dans le cadre du lancement du deuxième plan d'action gouvernemental de la politique d'égalité entre les femmes et les hommes intitulée Pour que l'égalité de droit devienne une égalité de fait.

« Nous sommes impressionnées par l'éventail de mesures qui visent à renforcer les droits des femmes au travail, notamment nos droits à l'équité salariale et aux programmes d'accès à l'égalité. De plus, nous sommes contentes de voir des mesures qui touchent l'industrie de la construction où les femmes font face à une discrimination systémique importante », a commenté Nathalie Goulet, directrice de l'organisme. Par ailleurs, le CIAFT souligne la reconnaissance des iniquités persistantes sur le marché du travail à l'égard des femmes. Le plan d'action prévoit notamment la reconduction du financement accordé aux organismes spécialisés en développement de la main-d'œuvre féminine. « Nous sommes particulièrement fières de cette mesure puisqu'elle permet à ces organismes de continuer à innover dans l'offre de services destinés aux femmes qui font face à des problématiques spécifiques à l'égard de leur intégration au marché du travail », souligne Jennifer Beeman, coordonnatrice au CIAFT.

Par ailleurs, le CIAFT souligne qu'il reste du travail à faire dans les dossiers de la pauvreté des femmes et le problème du sous-emploi chez certains groupes de femmes, notamment les femmes immigrantes et les femmes handicapées. De plus, les mesures en conciliation travail-famille demeurent relativement timides. « Certains dossiers importants sont passés sous silence, mais nous allons continuer à travailler pour améliorer l'autonomie économique de toutes les femmes. Ceci étant dit, ce nouveau plan d'action pour l'égalité nous permet d'avancer sur des dossiers comme l'accès des femmes aux métiers majoritairement masculins qui piétinent depuis des décennies et nous sommes très contentes de ces gains », conclut Nathalie Goulet.


Renseignements:

Nathalie Goulet, Conseil d'intervention pour l'accès des femmes au travail (CIAFT) : (514) 839-1220.