Des parents indiens ont recours à la chirurgie pour faire de leurs filles des garçons
Source:
Par Gabrielle Lisa Collard | Yahoo! Être – mar. 5 juil. 2011 09:49 HAE
Alors que les niveaux de vie et de scolarisation augmentent en Inde, de nouveaux problèmes sont en train de faire surface, et les autorités médicales et gouvernementales tentent tant bien que mal de mettre en place des mesures permettant de les contrôler.
Depuis quelques années, en Inde, de plus en plus d'avortements sont pratiqués par des familles en fonction du sexe du bébé. En effet, puisque les garçons sont culturellement valorisés, en particulier dans le cas d'un premier-né, en plus d'être considérés plus ''rentables'', de plus en plus de familles aisées financièrement choisissent d'avorter leurs fille et de garder leurs garçons.
Selon un article du New York Times, chez les enfants de moins de six ans, on retrouverait 914 filles pour 1000 garçons, soit le pourcentage de filles le plus bas depuis 1947. Ces chiffres assez choquants, révélé par le recensement officiel de 2011, inquiètent les autorités du pays ainsi que des groupes humanitaires et féministes à travers le monde, illustrant clairement combien dévalorisées sont les femmes.
Tandis que l'avortement sélectif n'est pas un phénomène récent, on note une nette augmentation du taux d'avortement des filles depuis qu'il est rendu plus accessible et que la technologie permettant les ultrasons se modernise.
Plus inquiétant encore, on assiste à une nouvelle ''mode'' chez les parents de la classe moyenne qui consiste à recourir à la chirurgie pour changer le sexe de l'enfant après sa naissance. Le président Madhya Pradesh a ordonné une enquête suite à un reportage du Hidustan Times, qui a révélé que des centaines d'enfants subissaient des chirurgies de changement de sexe injustifiées chaque année.