Apprentissage informel en milieu de travail
« L’apprentissage informel » est la façon la plus courante pour les travailleurs d’acquérir des connaissances et des compétences dans les milieux de travail canadiens. La découverte de façons innovatrices et pratiques de mieux appuyer l’apprentissage informel pour les travailleurs est l’une des préoccupations clés des organisations de toutes tailles tournées vers l’avenir. Bien que nos connaissances théoriques sur l’apprentissage informel aient fait de grands bonds au cours des dernières années, les approches pour promouvoir, appuyer et évaluer activement l’apprentissage informel ne font que commencer à faire partie des milieux de travail canadiens.
Même si les approches de formation en milieu de travail formelles et plus structurées sont plus visibles pour les décideurs des milieux de travail, seulement quelques-uns d’entre eux comprennent l’importance de l’apprentissage informel, et ils sont encore moins nombreux à l’appuyer activement et à l’utiliser comme complément à la formation plus formelle et structurée.
Dans Apprentissage informel lié au travail : Recherche et pratique dans le contexte canadien, nous aidons les responsables des décisions en milieu de travail :
- à comprendre ce que signifie l’« apprentissage informel » et les raisons pour lesquelles il est difficile à identifier;
- à apprécier les différents types d’apprentissage informel et les situations d’apprentissage informel;
- à apprendre ce que révèlent les études de cas canadiennes sur cette importante dimension de l’apprentissage en milieu de travail;
- à apprendre comment l’apprentissage informel appuie les autres types d’apprentissage.
Cette ressource fournit aux employeurs, aux formateurs et aux enseignants, aux syndicats et aux autres groupes professionnels qui se préoccupent du perfectionnement des compétences en milieu de travail un point de départ pour incorporer activement l’apprentissage informel dans les outils d’apprentissage du milieu de travail canadien.
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Ce projet a été financé en 2008 par le Centre du savoir sur l’apprentissage et le milieu de travail du Conseil canadien sur l’apprentissage et a été dirigé par l’Association canadienne pour la reconnaissance des acquis. Christine Wihak a dirigé l’enquête et a été l’auteure, et Gail Hall a dirigé les consultations avec les intervenants à l’appui de la recherche. Télécharger le rapport complet Pour de plus amples renseignements sur ce projet ou pour organiser une activité d’échange de savoir sur l’apprentissage informel en milieu de travail, veuillez communiquer avec :
Christian Durand
c.durand@competencestravail.ca
(613) 241-3222, poste 2263