Plus de 1,35 million de dollars pour des programmes d'apprentissage pour adultes depuis 10 ans
18 août 2011
FREDERICTON (CNB) – Plus de 1,35 million de dollars ont été amassés dans le cadre de la Peter Gzowski Invitational pour des programmes d'apprentissage pour adultes depuis 10 ans.
« Les fonds amassés par les activités de la Peter Gzowski Invitational au Nouveau-Brunswick constituent une excellente façon de soutenir les programmes communautaires d'apprentissage pour adultes, les programmes d'alphabétisation familiale ainsi que l'achat de livres et d'équipement pour les salles d'apprentissage pour adultes », a affirmé la ministre de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail, Martine Coulombe.
L'édition 2011 de la Peter Gzowski Invitational s'est tenue le 18 août au Royal Oaks Estates & Golf Club de Moncton.
« Cette année, le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail a fourni une contribution de 10 000 $ à cette campagne de financement pour l'alphabétisation », a dit Mme Coulombe.
Les plus récentes données démontrent que plus de la moitié de la population adulte du Nouveau-Brunswick ne possède pas les capacités de lecture, de calcul et d'écriture pour bien fonctionner à la maison, au travail et dans sa collectivité. Ces faits constituent des défis importants pour s'adapter aux exigences d'une économie de plus en plus axée sur le savoir.
Une partie importante du mandat de l'alphabétisation a été confié au ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail.
« Nous reconnaissons que la contribution du gouvernement provincial ne suffit pas à rehausser les niveaux d'alphabétisme, a affirmé la ministre Coulombe. La solution que nous préconisons est de travailler avec les communautés, les agences et les groupes à but non lucratif qui œuvrent dans ce domaine. »
La stratégie gouvernementale Travailler ensemble à l'alphabétisation des adultes : Stratégie d'alphabétisation des adultes du Nouveau-Brunswick permet d'explorer davantage des façons de fournir un plus grand soutien visant à améliorer l'alphabétisation de la population néo-brunswickoise. Elle est guidée par des consultations avec les partenaires de la collectivité.
Le ministère s'associe à la Peter Gzowski Invitational par l'entremise de l'un des partenaires de cette stratégie, la Literacy Coalition of New Brunswick.
« Nous avons établi un partenariat très fort avec le ministère de l'Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail », a dit la directrice générale de la Literacy Coalition of New Brunswick, Natasha Bozek. « Nous lui sommes très reconnaissants de son appui généreux envers la Peter Gzowski Invitational au Nouveau-Brunswick. Les fonds amassés lors de cette activité permettront à la Literacy Coalition et à nos partenaires communautaires partout dans la province de travailler avec des personnes de tout âge en vue d'améliorer leur niveau d'alphabétisation et leurs compétences essentielles ainsi que la situation générale de l'alphabétisation au Nouveau-Brunswick. »
Au cours des 10 dernières années, la Literacy Coalition of New Brunswick a contribué plus de 100 000 $ aux centres communautaires d'apprentissage pour adultes dans la province.