Invitation à un atelier pilote sur l'intersectionnalité et l'anti-oppression

Invitation à un atelier pilote sur l'intersectionnalité et l'anti-oppression

Source: 

Relais-Femmes


Relais-femmes  et le Collectif de recherche sur l’autonomie collective (CRAC) sollicitent la participation de personnes impliquées dans le mouvement des femmes pour participer à un atelier pilote sur le thème de l’anti-oppression dans le milieu anti-autoritaire.

Le CRAC est un groupe de recherche affinitaire affilié à l'École des affaires publiques et communautaires de l'Université Concordia. Composé d'activistes (pro)féministes et queers du milieu anti-autoritaire, le collectif vise à documenter son propre mouvement par le biais d’une démarche de recherche-action. Il s'intéresse en particulier aux expériences d'autonomie collective ayant émergé au Québec depuis 1995, en marge du mouvement altermondialiste (plus d'infos à www.crac-kebec.org).

L’atelier auquel vous êtes invité.e portera sur la mise en pratique de l’intersectionalité par des militant.es (pro)féministes impliqué.es dans les réseaux queers et anti-racistes/anti-coloniaux (plus de détails ci-bas sur le contenu). Il s'adresse au milieu féministe dans l’objectif de contribuer à construire des ponts avec le milieu anti-autoritaire. Il s’agit pour le CRAC d’une activité pilote en ce sens qu’elle permettra de recueillir vos commentaires afin de valider le contenu et la mise en forme d’un atelier qui sera ensuite l’objet d’une tournée des groupes féministes québécois à l’automne.

 

*********

Cette activité aura lieu le mardi 6 septembre de 13h à 17h
Salles 105 et 107 de la Maison Parent-Roback

********

Contenu de l’atelier

Intitulé provisoirement *Intersectionnalité, anti-oppression et anti-autoritaires*, l’atelier présentera les grandes lignes de l’approche anti-oppression, telle qu’elle se pratique dans le milieu anti-autoritaire.

En effet, le milieu queer radical et le réseau anti-raciste/anti-colonial  expriment un souci grandissant pour des analyses et des pratiques qui rendent compte des relations de pouvoir sous-jacentes à l’imbrication des divers systèmes d’oppression, dont le racisme, le sexisme, le classisme, le capacitisme et l’hétéronormativité. En se basant sur des recherches effectuées auprès de ces groupes et réseaux, le CRAC en est venu à la conclusion que leurs pratiques contribuent à l’application, sur le terrain, de l’intersectionnalité en résonnance avec les valeurs anti-autoritaires, ce qui constitue l’approche anti-oppression.

*********

SVP, confirmez votre présence rapidement!
Inscrivez vous par retour de courriel à blacharite@relais-femmes.qc.ca
Vous recevrez une confirmation d’inscription à la fin août.