La ministre Beauchamp encourage la formation des adultes en cette Journée internationale de l'alphabétisation
MONTRÉAL, le 8 sept. 2011 /CNW Telbec/ - La ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Line Beauchamp, souligne aujourd'hui la tenue de la Journée internationale de l'alphabétisation, sur le thème L'alphabétisation et la paix, tel que décrété par l'UNESCO. À cette occasion, elle invite les adultes ayant besoin d'accroître leurs compétences de base à entreprendre des démarches pour s'inscrire à une formation en alphabétisation dans un centre d'éducation des adultes d'une commission scolaire ou dans un groupe d'action communautaire autonome en alphabétisation. Au Québec, près de 800 000 personnes sont considérées comme ayant besoin de parfaire leurs connaissances et leurs compétences en lecture et en écriture.
« L'acquisition des connaissances et des compétences de base est essentielle pour tous. L'expertise québécoise en matière d'éducation des adultes n'est plus à démontrer et je souhaite ardemment qu'un plus grand nombre de personnes puisse en bénéficier. Ces personnes seront mieux outillées pour faire face aux nouvelles exigences de l'économie, de l'emploi ainsi que pour s'approprier l'innovation sociale et culturelle. Je remercie d'ailleurs tous ceux et celles, qui par leur engagement, contribuent à la lutte contre l'analphabétisme, l'exclusion sociale et la pauvreté. Je félicite également tous les adultes qui font preuve de courage et de détermination en poursuivant leur démarche en lecture et en écriture et je salue leur réussite », a déclaré la ministreBeauchamp.
Près de 40 millions de dollars sont consacrés annuellement par le Ministère à la prestation de services en alphabétisation, en plus des sommes consenties aux services d'accueil, de référence, de conseil et d'accompagnement et aux actions de prévention de l'analphabétisme en milieu défavorisé. Le Ministère soutient et fait également la promotion de la ligne téléphonique d'aide et de référence Info-Alpha (1 800 361-9142), conduite par la Fondation pour l'alphabétisation, qui renseigne les personnes intéressées sur la formation en alphabétisation et sur la façon de s'y inscrire.
À propos de la Journée internationale de l'alphabétisation
La Journée internationale de l'alphabétisation a été initiée par l'UNESCO en 1965, avec pour objectif de faire valoir l'importance de l'alphabétisation pour les personnes, les communautés et les sociétés. Depuis, chaque année, lors de la journée du 8 septembre, l'organisation dresse un bilan international de l'alphabétisation et de l'éducation des adultes.
Source : | Dave Leclerc Attaché de presse de la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport 418 644-0664 |