Les femmes peinent à intégrer les métiers non traditionnels

Les femmes peinent à intégrer les métiers non traditionnels


Article de Denis Villeneuve publié dans Le Quotidien le 22 septembre 2011


(JONQUIÈRE) Malgré les efforts déployés depuis une quinzaine d'années, les femmes qui s'engagent dans des métiers non traditionnels ont peine à intégrer et à demeurer dans le secteur d'activité qu'elles ont choisi. À ce chapitre, le Saguenay-Lac-Saint-Jean se démarque tristement.
Ce constat a été mis en lumière, hier, à l'occasion de la tenue du premier Colloque femmes et métiers non traditionnels, mis sur pied par l'organisme Accès-Travail-Femmes. L'événement, qui s'est tenu au Centre des congrès de Jonquière, a réuni près de 70 femmes oeuvrant dans des métiers non traditionnels, employeurs, représentants syndicaux et des milieux de l'éducation afin de sensibiliser et faire comprendre qu'occuper un métier non traditionnel est une mission possible malgré les embûches, explique Thérèse Belley, directrice générale d'Accès-Travail-Femmes.

«Notre intention avec la tenue de ce colloque, qui devrait se tenir chaque année, est de sensibiliser les acteurs et à créer des réseaux d'échanges pour favoriser l'embauche des femmes oeuvrant dans des métiers non traditionnels. On se rend compte que dans notre région, c'est pire qu'ailleurs», affirme-t-elle.

Lire la suite -->