Certificat de qualité des initiatives de formation: un programme méconnu
Article d'Iris Gagnon-Paradis publié dans La Presse le 29 septembre 2011
La formation continue est devenue un incontournable en milieu de travail. Au Québec, le certificat de qualité des initiatives de formation évite aux entreprises exemplaires en la matière certaines lourdeurs administratives liées à lapplication de la loi sur les compétences. Pourtant, moins de 1% des entreprises admissibles en ont fait la demande jusquà aujourdhui.
Au Québec, la loi sur les compétences oblige les entreprises qui ont un chiffre daffaires de plus dun million de dollars à investir 1% de leur masse salariale dans la formation continue. Pour se conformer à la loi, les entreprises doivent comptabiliser toutes leurs activités de formation et en fournir les preuves à Revenu Québec, ce qui crée certaines lourdeurs administratives.
Mis sur pied en 2008, le certificat de qualité des initiatives de formation (CQIF) est laboutissement dun processus de réflexion entamé par la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT), un organisme paritaire où siègent notamment des représentants demployeurs, dont le Conseil du patronat du Québec (CPQ). Le but: encourager la culture de la formation continue en entreprise en exemptant les employeurs de certaines exigences fiscales et administratives.
Lire la suite -->