Novembre est le mois de la littératie financière
Source avec lien:
Moisdelalitteratiefinanciere.ca aidera les Canadiens à obtenir de l'information sur les activités et les événements prévus pour le mois
Pour consulter le communiqué médias sociaux, cliquez sur ce lien : http://smr.newswire.ca/fr/financial-consumer-agency-of-canada/november-is-financial-literacy-month
OTTAWA, le 28 sept. 2011 /CNW/ - L'automne est toujours une bonne saison pour mettre de l'ordre chez vous en prévision de l'hiver. Et il n'y a pas de meilleur temps pour les Canadiens pour mettre leurs finances en état et renforcer leur niveau de littératie financière. Pour aider les Canadiens à trouver les ressources dont ils ont besoin, le Groupe d'action sur la littératie financière (GALF), en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), a annoncé aujourd'hui qu'il organisait le Mois de la littératie financière (MLF) en novembre prochain.
La littératie financière, c'est posséder les connaissances, les compétences et la confiance en soi pour prendre des décisions financières responsables. Le Mois de la littératie financière sensibilisera sur les besoins en littératie financière et encouragera les Canadiens à chercher de l'information, des programmes et des services afin d'accroître leurs connaissances financières.
Les membres du GALF, en collaboration avec l'ACFC, conjuguent leurs efforts pour préparer une série d'activités et d'événements partout au pays. Pour appuyer le Mois de la littératie financière, le GALF et l'ACFC ont lancé un nouveau site Web qui contribuera à informer les canadiens au sujet des multiples programmes et services qu'offrent de nombreux organismes partout au Canada :www.moisdelalitteratiefinanciere.ca inclura aussi des liens permettant d'accéder à la page Facebook du Mois de la littératie financière au Canada et à un groupe LinkedIn dont les organisateurs se serviront pour partager de l'information pertinente et échanger avec leurs partenaires et le public.
« Nous sommes heureux de lancer le site Web du MLF, car il sera une ressource clé qui contiendra de l'information détaillée sur les dates et les lieux des activités organisées pour le Mois de la littératie financière. Il mettra en vedette les programmes, services et outils mis à la disposition des Canadiens, partout au pays, pour les aider à renforcer leur niveau de littératie financière », explique Laurie Campbell, directrice exécutive de Credit Canada.
« En tant qu'organisme chef de file du gouvernement du Canada dans le domaine de la littératie financière, nous sommes heureux de travailler avec le GALF pour présenter le Mois de la littératie financière aux Canadiens », a ajouté Ursula Menke, la commissaire de l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC).
Outre les membres du GALF et l'ACFC, plusieurs associations nationales et provinciales, et organisations communautaires et sans but lucratif ont décidé de participer au Mois de la littératie financière pour souligner le caractère essentiel de la littératie financière au Canada et encourager les Canadiens à trouver des moyens de renforcer leurs connaissances financières. Le site Web du MLF indique les activités qui seront offertes par tous les membres participants à l'échelle du pays, en novembre 2011. Parmi les activités, certaines s'adressent à tous les Canadiens, et d'autres sont conçues pour des groupes ayant des besoins particuliers, comme les aînés, les jeunes, les étudiants et les enseignants.
Pour en savoir plus, visitez le site Web consacré au Mois de la littératie financière, au www.moisdelalitteratiefinanciere.ca
À propos du GALF
Le Groupe d'action sur la littératie financière est une coalition de sept organismes sans but lucratif qui se sont regroupés pour organiser le Mois de la littératie financière (MLF). Le MLF sera l'occasion de sensibiliser davantage au caractère essentiel de la littératie financière et de souligner les programmes, services et outils mis à la disposition des Canadiens pour les aider à améliorer leur niveau de littératie financière. Le Groupe comprend ABC Life Literacy, la Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE), Credit Canada, Financial Planning Standards Council (FPSC), Investor Education Fund (IEF), Jeunes Entreprises et le Centre canadien pour l'éducation financière (une division de Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)). Les membres du GALF travaillent en collaboration avec l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) et ils établiront un dialogue avec d'autres organismes d'un bout à l'autre du pays pour les amener à participer au MLF.
À propos de l'ACFC
À l'aide de ses ressources éducatives et de ses outils interactifs, l'Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC) fournit des renseignements objectifs sur les produits et les services financiers afin d'aider les Canadiens à acquérir les connaissances et la confiance requises pour bien gérer leurs finances personnelles. L'ACFC les informe également au sujet de leurs droits et responsabilités lorsqu'ils traitent avec des banques et des sociétés de fiducie, de prêt et d'assurances sous réglementation fédérale. Elle veille aussi à ce que les institutions financières sous réglementation fédérale, les exploitants de réseaux de cartes de paiement et les organismes externes de traitement des plaintes respectent les lois et les engagements publics visant à protéger les consommateurs. Vous pouvez joindre l'ACFC par l'intermédiaire de son Centre de services aux consommateurs en composant sans frais le 1-866-461-2232 (téléscripteur : 613-947-7771 ou 1-866-914-6097) ou en visitant acfc.gc.ca. L'ACFC est également présente sur Twitter et YouTube.
Pour en savoir plus sur les événements, adressez-vous aux organismes membres du GALF :
- ABC Life Literacy
Contact média: Nadia Flaim
- Credit Canada
Contact média: Laurie Campbell
- Fondation canadienne d'éducation économique (FCEE)
Contact média: Gary Rabbior
- Financial Planning Standards Council (FPSC)
Contact média: Heather Mills
- Investor Education Fund (IEF)
Contact média: Tom Hamza
- Jeunes Entreprises
Contact média: Tom Miller
- Social and Enterprise Development Innovations (SEDI)
Contact média: Laura Watts