Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones au Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Canada appuie le perfectionnement des compétences des Autochtones au Nouveau-Brunswick

 

Fredericton (Nouveau-Brunswick), le 30 septembre 2011 — De nombreux Autochtones au Nouveau-Brunswick acquerront les compétences nécessaires pour trouver un emploi et le conserver, grâce à l’appui du gouvernement du Canada à un projet novateur. Le ministre des Pêches et des Océans et député de Fredericton, l’honorable Keith Ashfield, en a fait l’annonce aujourd’hui au nom de la ministre des Ressources humaines et du Développement des compétences, l’honorable Diane Finley.

« L’économie est la plus grande priorité de notre gouvernement et nous savons que, dans un marché du travail en évolution constante, il est important que les Canadiens et les Canadiennes développent les compétences et suivent la formation dont ils ont besoin pour réussir, a déclaré M. Ashfield. Plus que jamais déterminés à garder les impôts bas pour favoriser la création d’emplois et la croissance à long terme, nous chercherons toujours à travailler avec les intervenants pour faire en sorte que les Autochtones aient accès à diverses occasions d’emploi et puissent en tirer parti. » 

Dans l’économie numérique d’aujourd’hui, les Canadiens et les Canadiennes auront de plus en plus besoin de posséder des compétences numériques pour trouver un emploi et le conserver. Ainsi, l’organisme Aboriginal Workforce Development of New Brunswick Inc. recevra 3 546 540 $, dans le cadre du Fonds pour les compétences et les partenariats, pour son programme de perfectionnement New Brunswick Aboriginal Information and Communications Technology. Dans le cadre de ce programme, l’organisme concevra et utilisera des modules de formation pour former jusqu’à 150 Autochtones du Nouveau-Brunswick et les préparer à occuper un emploi dans le secteur de la technologie de l’information et des communications.

« Il s’agit d’une excellente occasion pour les Mi’kmaqs et les Wolastoqiyiks du Nouveau-Brunswick de participer au secteur en évolution que représentent la technologie de l’information et les communications », a indiqué Alex Dedam, président de l’Aboriginal Workforce Development Initiative. Ce secteur en pleine croissance offre la possibilité de continuer de mobiliser les communautés autochtones, l’industrie et les divers paliers de gouvernements ainsi que de créer de nouveaux partenariats qui se développeront en relations durables. Nous sommes très heureux de pouvoir exploiter nos succès antérieurs et offrir cette merveilleuse occasion aux Autochtones du Nouveau-Brunswick afin qu’ils puissent obtenir de la formation axée sur l’industrie qui mènera vers des carrières enrichissantes. »

Ensemble, l’organisme Aboriginal Workforce Development of New Brunswick Inc., le ministère de l’Éducation postsecondaire, de la Formation et du Travail du Nouveau-Brunswick, les communautés des Premières Nations du Nouveau-Brunswick, l’Initiative conjointe de développement économique, le Secrétariat des affaires autochtones du Nouveau-Brunswick et le First Nations and Business Liaison Group verseront environ 4,124,440$ sur trois ans pour cette initiative. L’organisme reçoit aussi un financement fédéral dans le cadre du programme Partenariat pour les compétences et l’emploi des Autochtones.

Le Fonds pour les compétences et les partenariats s’inscrit dans l’approche adoptée par le gouvernement pour aider les Premières Nations, les Métis et les Inuits à acquérir la formation et l’expérience de travail qui leur permettront d’obtenir un emploi intéressant et durable. Il vise à encourager l’innovation dans la prestation de services et l’élaboration de produits de formation menant à un emploi pour les Autochtones. Il répond également aux priorités du gouvernement du Canada, par exemple la stratégie canadienne sur l’économie numérique. 

- 30 - 

Ce communiqué est offert, sur demande, en médias substituts.

Pour plus de renseignements (médias seulement) :

Alyson Queen
Attachée de presse
Cabinet de la ministre Finley
819-994-2482

Bureau des relations avec les médias
Ressources humaines et Développement des compétences Canada
819-994-5559