Éducation des adultes - Lorsque la francisation s'adapte à la réalité
Article de Martine Letarte publié dans Le Devoir le 1er octobre 2011
Le Centre William-Hingston a plus d'une formule à offrir
Certains immigrants n'ont pratiquement pas fréquenté l'école dans leur pays d'origine. D'autres ont une famille à nourrir et ont besoin d'un travail au plus vite. Les élèves des centres de francisation de la Commission scolaire de Montréal (CSDM) ont différents besoins. Pour y répondre, des initiatives ont été mises en place.
Des femmes inscrites en francisation au Centre William-Hingston, dans le quartier Parc-Extension, font aussi une formation pour devenir aides-éducatrices en service de garde. Cette initiative est possible depuis six ans grâce à un partenariat avec le Centre Champagnat.
«Plusieurs femmes peu scolarisées en francisation gardaient déjà des enfants de façon informelle. Nous avons pensé leur donner accès à cette formation qui mène à un métier semi-spécialisé», indique Jean Dupont, directeur du Centre William-Hingston de la CSDM.
Au lieu de faire 30 heures de francisation par semaine, ces femmes en font 10. Les 20 autres heures sont consacrées à l'apprentissage du métier en français.
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