Projets parascolaires à l'éducation des adultes - « Les jeunes décrocheurs ont besoin d'être mobilisés »
Un article de Martine Letarte publié dans Le Devoir le 1er octobre 2011
Des projets remarquables dans des écoles de Montréal
Les centres d'éducation des adultes sont pratiquement passés sous silence dans la société. On en parle également très peu dans les médias. Pourtant, des initiatives valent le détour.
Il est 7h15. Des élèves commencent à arriver au Cen-tre Saint-Paul de la Commission scolaire de Montréal (CSDM). Les cours commencent à 8h15, mais ils viennent pour travailler le bois avec Pierre Dubuc, un enseignant. Ils fabriquent du matériel didactique pour les enfants aveugles et autistes avec du bois récupéré.
«Nous faisons aussi des jouets éducatifs pour permettre aux enfants aveugles de jouer avec les autres enfants à l'école. Par exemple, nous avons fait un jeu de serpents et échelles en 3D», explique l'enseignant de chimie et de physique de 4e et 5e secondaire.
Toujours pour les aveugles, les élèves du Centre Saint-Paul enregistrent des contes en MP3. Les aveugles peuvent pratiquer leur braille grâce à ce support audio.
L'enseignant organise aussi des expositions de photos.«Je leur donne un thème. Par exemple, l'an dernier, c'était Saint-Henri d'hier à aujourd'hui. On avait des photos du quartier de 1940 et je leur demandais d'aller prendre une photo à la même place, avec le même angle. Cette année, je leur demanderai d'inclure dans leurs photographies des gens âgés du quartier», indique M. Dubuc.
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