L'amélioration des conditions de vie des femmes en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine : au coeur d'une troisième entente triennale

L'amélioration des conditions de vie des femmes en Gaspésie et aux Iles-de-la-Madeleine : au coeur d'une troisième entente triennale


Bonaventure, 21 septembre 2011 - La Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine, en partenariat avec plusieurs acteurs de la scène régionale, a mis sur pied une nouvelle Entente de collaboration en condition féminine qui vise notamment la réalisation d’un projet triennal (2011-2014) regroupant quatre volets d’action : INSTANCES/PARTICIPATION CITOYENNE, DIVERSIFICATION,  ANALYSE DIFFÉRENCIÉE SELON LES SEXES (ADS) et ENTREPRENEURIAT

Trois chargées de projet font partie de l’équipe de la Table: Céline Breton (volet INSTANCES/PARTICIPATION CITOYENNE), Mireille Chartrand (volet DIVERSIFICATION) et Linda Vaillancourt (volet ADS). La réalisation du volet ENTREPRENEURIAT est assurée par les ressources de Femmessor GÎM, organisme de développement économique dédié à l’entrepreneuriat au féminin.

Les actions qui seront privilégiées au volet INSTANCES/PARTICIPATION CITOYENNE sont les suivantes :

    Continuer l’action gagnante, lors des élections municipales et scolaires de 2013, du programme À Table, mesdames pour encore augmenter (aussi significativement qu’en 2009, nous l’espérons) le nombre de femmes qui siègent à la gouverne locale.
    Miser sur l’implantation d’une politique d’égalité dans plusieurs municipalités de la région (35% des municipalités visées d’ici la fin du projet en 2014) afin de donner un sens concret aux notions d’égalité autant dans la gouverne, les services ou la gestion interne d’une municipalité et instaurer un prix destiné aux municipalités de la région qui mettent en œuvre une politique d’égalité pour leur communauté.
    Travailler en concertation avec le milieu de l’éducation et la Commission Jeunesse du territoire afin de développer chez les jeunes de la région des compétences citoyennes et une conscience du déficit démocratique F/H et afin de préparer les jeunes à investir les lieux décisionnels, en intervenant aux niveaux primaire, secondaire et collégial.
    Terminer cette Entente, en 2014, par la tenue d’un colloque régional portant sur les femmes et le pouvoir, question de dresser un état de situation et de légitimer la parité hommes/femmes dans les différentes instances.

Au cœur du volet DIVERSIFICATION, en collaboration avec les partenaires, la Table continuera de stimuler l’innovation et la réalisation d’activités permettant :

    de faire connaître et d’intéresser les femmes et jeunes filles de la région aux métiers d’avenir, souvent  majoritairement masculins;
    d’outiller les intervenantEs qui aident les femmes à intégrer le marché du travail;
    de sensibiliser les parents et les proches qui ont une influence sur le choix de carrière des jeunes filles et des femmes;
    de sensibiliser les entreprises de la région à l’importance d’embaucher de la main-d’œuvre féminine dans les emplois majoritairement masculins et de les outiller à ce sujet.

 « Nous voulons faire en sorte que les petites et jeunes filles, ici dans notre région, puissent choisir la carrière qui leur fait envie, sans préjugés et sans discrimination. C’est le but ultime de la manœuvre » souligne Marie-Thérèse Forest, coordonnatrice de la Table.

Le volet ADS de l’Entente permet à la Table d’avoir une ressource professionnelle apte à sensibiliser et former les gestionnaires et les éluEs à l’ADS, afin de favoriser l’implantation de cette technique d’analyse. Il sera possible de rendre disponibles les données sexuées manquantes et pertinentes à l’avancement des travaux, de faciliter la déconstruction des stéréotypes liés à la socialisation des jeunes enfants et de contribuer à la correction des inégalités qui perdurent dans différents domaines, notamment l’appauvrissement des femmes ainsi que la santé globale.

La réalisation du volet ENTREPRENEURIAT est prise en charge par Femmessor GÎM, organisme qui fait la promotion de l’entrepreneuriat féminin comme outil de création d’emploi et de développement économique de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine. Cette Entente permettra à Femmessor GÎM de soutenir la direction régionale de l’organisme dans le suivi de proximité aux entrepreneures et également de poursuivre l’offre de formation et de réseautage en fonction des besoins des femmes entrepreneures du territoire.


-30-

Source :       
Table de concertation des groupes de femmes de la Gaspésie et des Îles             

Pour information : Marie-Thérèse Forest, coordonnatrice
Cellulaire :    418 391-2703
Téléphone : 418 388-5533