Un modèle pour l’enseignement de la lecture à l’éducation des adultes
Dans son tout dernier bulletin (PDF), la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TREAQFP) présente un modèle pour l’enseignement de la lecture qui a montré son efficacité du primaire… à l’éducation des adultes!
« Pour apprendre, il faut lire. Ne dit-on pas que la lecture demeure l’une des clés de la réussite scolaire? Or, bon nombre de nos apprenants à l’éducation des adultes rencontrent des difficultés en lecture. Les enseignants constatent qu’ils ne comprennent pas les textes.
Mais la recherche nous dit qu’au-delà de la compréhension, beaucoup de lecteurs en difficulté ont des manques dans les bases de la lecture, soit l’identification des mots écrits. Les enseignants profiteraient donc d’un modèle qui met de l’avant une perspective d’ensemble de l’enseignement efficace de la lecture. Le modèle RTI, ou « Response to intervention », propose une organisation des services pour les élèves en difficulté basée sur un tel enseignement efficace. Comme la plupart des élèves en difficulté d’apprentissage ont des difficultés en lecture, ce modèle a été développé dans le domaine de la lecture [...] »
[Lire la suite de l'article de Giselle Boisvert]