Le programme Uniterra au FIESS 2011 : neuf femmes du monde entier au cœur de l'économie sociale et solidaire

Le programme Uniterra au FIESS 2011 : neuf femmes du monde entier au cœur de l'économie sociale et solidaire

 

MONTRÉAL, le 17 oct. 2011 /CNW Telbec/ - Le programme Uniterra soutient la participation de neuf femmes de différentes régions du monde au Forum international de l'économie sociale et solidaire (FIESS), se déroulant du 17 au 20 octobre au Palais des Congrès de Montréal.

Originaires de Bolivie, du Burkina Faso, du Guatemala, de Guinée, du Mali, du Népal, du Sénégal et du Vietnam, ces femmes sont des figures de proue de l'économie sociale et solidaire dans leurs pays respectifs. À travers leurs expériences diverses et variées, elles participeront à différents ateliers et contribueront aux échanges visant à dégager des pistes et alternatives pour l'avenir économique des femmes.

L'activité pré-forum Femmes au cœur de l'économie sociale et solidaire, qui se tiendra le lundi 17 octobre de 13h00 à 17h00, sera l'un des temps forts du Forum. Il fera valoir les différentes manières par lesquelles l'économie sociale et solidaire peut être un outil pour l'amélioration de la sécurité économique des femmes.

Djakagbe Kaba, Secrétaire générale adjointe du gouvernement de Guinée, membre fondatrice de la CONAG - un réseau national d'organisations pour la promotion des droits des femmes - et également Présidente du Réseau guinéen d'économie sociale solidaire (REGESS), interviendra dans le cadre de cette activité. Mme Kaba est l'initiatrice du Projet guinéen de renforcement de l'entreprenariat femme.

Le programme Uniterra, par son approche visant à renforcer le pouvoir économique des femmes, offre d'autres exemples de projets et de personnes contribuant à l'autonomisation des femmes et à la promotion de leurs droits. Participeront au FIESS :

  • Marceline Ouedraogo, Présidente du Réseau national de l'économie sociale et solidaire du Burkina Faso (RENAPESS-BF), est une figure emblématique de la filière karité de son pays, un produit très demandé qui génère emplois et revenus pour les femmes burkinabè;
  • Pham Thi Vy, fondatrice de l'École professionnelle Hoa Sua au Vietnam, a reçu le Prix des Droits de l'Homme (France) et d'autres distinctions honorifiques, pour sa contribution à l'éducation, à la formation et l'insertion professionnelles des jeunes en situation d'exclusion;
  • Wilma Quinteros Chàvez, Présidente du Mouvement d'économie solidaire et de commerce équitable de Bolivie (MESyCJ), a travaillé avec le gouvernement bolivien afin de faire approuver une stratégie d'économie solidaire et de commerce équitable, renforçant ainsi les politiques du pays en la matière.

Personnes disponibles pour entrevues au FIESS -
Français/Anglais/Espagnol - sur demande

Uniterra est un important programme canadien de coopération volontaire et de développement international mis en œuvre conjointement par le Centre d'étude et de coopération internationale (CECI) et l'Entraide universitaire mondiale du Canada (EUMC). Le programme Uniterra est réalisé avec l'appui financier du gouvernement du Canada agissant par l'entremise de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Renseignements :

Arnaud Deharte
Conseiller en communication
438.823.2348 (cell)
arnaudd@ceci.ca